Des éruptions volcaniques gravées dans la grotte Chauvet-Pont d'Arc ?
Des chercheurs français issus de plusieurs laboratoires de sciences de la Terre et de sciences humaines proposent une nouvelle interprétation de certains signes ornant la grotte Chauvet-Pont d’Arc.
Des pétroglyphes (inscriptions gravées dans la pierre), proches du volcan arménien Porak et en forme de gerbes, sont interprétés comme des représentations d’éruptions volcaniques. Une activité reconnue de ce volcan il y a 6 500 ± 300 ans permet un rapprochement avec ces signes datés du 5e millénaire avant notre ère.
Les ornementations de la grotte Chauvet-Pont d’Arc ont été datées entre 34 000 et 36 000 ans.
Le volcanisme le plus proche est celui du Bas-Vivarais, à environ 35 km du site. Des études et datations multiples ont été menées afin de déterminer si un artiste de la grotte aurait pu observer une éruption. Les âges obtenus, compris entre 35 et 38 ka, rendent cette hypothèse plausible.
Le fait que la salle où ces signes apparaissent présente également des animaux impressionnants renforce l’idée que ces gravures puissent représenter un phénomène marquant pour les humains de l’époque, tel qu’une éruption volcanique.
Il est ainsi proposé que ces motifs en forme de « gerbes » constituent la plus ancienne représentation connue d’une éruption volcanique, précédant de près de 28 000 ans les plus anciennes images connues jusqu’alors.
Communiqué de l’ INSU – CNRS : Des représentations d’éruptions volcaniques anciennes de 36 000 ans dans la grotte Chauvet-Pont d’Arc ? .
Article scientifique (accès libre) : A 36,000-Year-Old Volcanic Eruption Depicted in the Chauvet-Pont d’Arc Cave (Ardèche, France)? .
