Contraintes sur la position de la potentielle neuvième planète

Restriction des directions d'observation par comparaison à un modèle de calcul

 

Une équipe composée de chercheurs de l’ IMCCE et du laboratoire Géo-Azur apporte de nouvelles contraintes pour la recherche de l’hypothétique neuvième planète du système solaire (voir l’article Une neuvième planète dans le système solaire ? ).

Les calculs ont été réalisés à partir du modèle de distance Terre–Saturne et des données très précises transmises par la sonde Cassini. L’impact d’une planète de dix masses terrestres (et des caractéristiques proposées par Batygin et Brown) a été simulé dans toutes les directions. Sur les 360 degrés d’observation possibles, deux zones totalisant 180 degrés ont pu être exclues : la présence d’une telle planète dans ces zones induirait des perturbations incompatibles avec les écarts entre le modèle et les mesures réelles.

Il reste donc a priori 180 degrés à explorer. Les chercheurs ont cependant identifié une zone privilégiée d’environ 20 degrés où la présence d’une planète réduirait les écarts entre le modèle théorique et les observations de Cassini.

Il ne reste donc plus qu’à orienter les instruments vers cette « petite » zone de 20 degrés, en excluant déjà la moitié du ciel observable !

Communiqué du CNRS : À la recherche de la neuvième planète .

Article rédigé par O. D.