La contrainte climatique – passé, présent, conditionnel

Un état des lieux clair pour tous

Alain Foucault (co-auteur du célèbre Dictionnaire de géologie) nous propose de revoir ce qu'est le climat par rapport à la météo, de comprendre l'effet de serre, les principales interactions à l'origine du climat et de ses variations, la difficulté de reconstituer les climats passés, de compiler des connaissances sur le climat actuel et ses variations récentes, d'expliquer le rôle des activités humaines sur le système climatiques (océan-atmosphère), ceci afin de comprendre ce que sont les modèles climatiques, leurs limites mais aussi leur force pour nous renseigner sur l'évolution à venir du climat et ses conséquences sur notre vie. Les différents choix énergétiques et de mode de vie sont alors expliqués simplement : à chacun de se faire son opinion à partir de données claires et confirmées.

Le livre La contrainte climatique – passé, présent, conditionnel est accessible au plus grand nombre et de nombreux encadrés apportent des compléments d'information pour qui veut entrer un peu plus dans les détails. Il ne cache pas la difficulté de l'étude d'un système aussi complexe que le climat, mais permet de comprendre comment la science, à renfort de mesures multiples, de modélisation, de confrontation constructive des idées, permet de passer des « incertitudes » inhérentes à la recherche à des connaissances ayant un très bon « intervalle de confiance », permettant des projections solides qui doivent nous éclairer sur nos décisions d'aujourd'hui pour le futur assez proche.

Cet ouvrage peut être un rappel pour les enseignants : principales notions à ne pas oublier, définitions importantes, et vision historique. C'est aussi un outil intéressant à mettre entre les mains des élèves, même dès le collège, car clair, assez détaillé sans perdre le lecteur, allant à l'essentiel et sans polémique : des faits, des explications, des présentations simples des causes et conséquences de nos choix. Excellent pour la formation des (futurs) citoyens.

 

Alain Foucault, 2019. La contrainte climatique – passé, présent, conditionnel, Omniscience, 260p, 20€

O.D. – 14/12/2021