BRGM : nouvelle boutique en ligne !
Le BRGM met en ligne sa nouvelle boutique pour une découverte et un achat simplifié de ses productions variées. On y retrouve, dans les différents menus, ses cartes géologiques variées à différentes échelles (CARTES), ses guides (curiosités géologiques et guides plus classiques), livres jeunesse et beaux livres (DÉCOUVERTE), ses ouvrages scientifiques, techniques et d’enseignement (SCIENCES), ses produits dérivés (parmi lesquels son incontournable cravate et son puzzle de la carte géologique de la France au millionième) (PRODUITS DÉRIVÉS), et sa revue Géosciences (REVUES).
On complètera la découverte des productions du BRGM utiles à l’enseignement en parcourant la chaine YouTube du BRGM et en visionnant et téléchargeant, entres autres, les numéros de la revue Géosciences sur son compte calaméo.
On appréciera le moteur de recherche cartographique (qui est aussi celui des “Cartes / France hexagonale 1/50 000”) dans lequel il suffit de taper son adresse ou le nom de son village ou de sa ville pour obtenir les cartes disponibles avec un fond de carte géographique ou topo/géol quand on zoome suffisamment. Attention, ce moteur géographique prend les adresses avec nom de villes et villages, pas les lieux géographiques connus tels que Mont Saint-Michel, Chenaillet, Calanques… Pour ces termes d’intérêt parfois géologiques, ou pour des régions géographiques ou géologiques on préfèrera le moteur de recherche général qui pourra donner des résultats si des guides, livres ou autres produits y font référence (ici on aura des résultats pour Mont Saint-Michel et Calanques). On pourra aussi y chercher des “jeux”, “réglette”, “carte du monde”, “Lamotte” (carte de Lamotte-Beuvron)… ce moteur est généraliste (mais ne reconnait les cartes que par des mots de leur titre).
Pour les cartes, le choix du type de carte (pliée avec notice, à plat sans ou avec notice, notice seule) apparait clairement ainsi que la référence du produit sélectionné (dans les “Détail du produit”). De plus, les notices sont (seront progressivement) disponibles au téléchargement au format pdf (c’est déjà le cas pour Calais, Veyre-Monton…).
Grande nouveauté aussi, le nom des auteurs des cartes et ouvrages sont cliquables et donne accès aux autres productions auxquelles ils ont participé.
On y retrouvera bien sûr la carte géologique de la France au millionième, seule ou au choix en pack avec la carte hydrogéologique de la France ou avec la carte géologique du monde.
Un site très réussi avec des travaux encore en cours pour compléter sa base de données (notices en cours de mise à disposition, vérification de tous les auteurs, quelques rares images de produits manquantes – je n’en ai trouvé que 4, et certainement d’autres aspects techniques à vérifier / conforter).
On attend avec impatience d’y retrouver les prochaines parutions annoncées que sont la carte pédagogique du Géoparc de La Hague et son guide des curiosités géologiques associé, ou encore le tout nouveau Guide de lecture de la carte géologique de France. Pour être tenu au courant des nouveautés et des promotions, il est possible de s’inscrire pour recevoir ces informations par courriel.
O.D. – 26/11/2024