Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Veille Actualités Aux maths citoyennes, citoyens ! Consultation nationale

Aux maths citoyennes, citoyens ! Consultation nationale

Donner son avis pour aider à établir un état des lieux des liens entre citoyens et mathématiques.

Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) lance une grande consultation citoyenne pour interroger les citoyennes et les citoyens sur la place des mathématiques dans la société.

Intitulée « Aux maths citoyennes, citoyens ! » , cette initiative vise à donner la parole à un large public afin de mieux comprendre les attentes, les besoins et les freins liés à la pratique et à l’apprentissage des mathématiques. L’ambition est également de coconstruire des solutions pour améliorer l’accès aux mathématiques à tous les âges de la vie.

Affiche d’annonce de la consultation nationale sur les liens entre les mathématiques et les citoyens

La consultation comporte plusieurs étapes :

- Une consultation en ligne (du 10 mars au 30 avril 2025) ouverte à tous et toutes, avec un questionnaire dédié pour recueillir perceptions et propositions (réponse possible en 10-15 minutes).

- Des ateliers citoyennes et citoyens (de début mars au 30 avril 2025), à l’initiative de celles et ceux qui souhaitent contribuer au débat.

- Des panels de citoyennes et de citoyens (de mai à juillet 2025), réunissant des profils variés pour élaborer des recommandations concrètes en faveur d’un meilleur accès aux mathématiques.

Pour plus d’information et prendre part à la consultation « Aux maths citoyennes, citoyens ! » , avec présentation générale de la démarche, son calendrier et quelques idées reçues traitées avec humour, et des exemples montrant l’utilité et la place des maths dans nos vies.

À consulter aussi :

Communiqué de presse du CNRS : Aux maths citoyennes, citoyens !.

Un entretien avec Christophe Besse, directeur de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions, revenant sur cette initiative : « Que nous soyons proches ou éloignés des mathématiques, nous avons toutes et tous un avis en la matière ».

O.D. – 20/03/225

Bouton de retour en haut