Aurores polaires
Le livre de Fabrice Mottez, Les aurores polaires – La Terre sous le vent du Soleil, explique pas à pas le phénomène des aurores polaires (boréales ou australes selon qu’on les observe dans l’hémisphère Nord ou Sud).
Dans les quatre premiers chapitres, après un rappel du phénomène, de sa diversité et des tentatives de reproduction en laboratoire, l’auteur expose les trois facteurs explicatifs essentiels : l’ionosphère, le champ magnétique terrestre et les courants électriques, ainsi que le plasma solaire.
Le chapitre 5 rassemble ces éléments pour expliquer le phénomène, selon une démarche historique. Deux chapitres complètent avantageusement l’ouvrage : le chapitre 6 explique où, quand et comment observer les aurores, que ce soit en amateur ou en professionnel ; le dernier chapitre propose un voyage à travers le système solaire (et au-delà) à la recherche de phénomènes analogues.
Cet ouvrage, richement documenté (explications physiques, schémas, données, superbes photographies), allie rigueur scientifique et attrait visuel. Il s’adresse à celles et ceux qui souhaitent comprendre la physique des aurores polaires… avant, pourquoi pas, de planifier un voyage vers les hautes latitudes.
Référence : F. Mottez, . Les aurores polaires : La Terre sous le vent du Soleil, Belin, coll. Bibliothèque scientifique, 240 p. — ISBN 978-2-7011-9605-3 — 25 €.
