Planet-Terre change de visage

Nouveau design, nouvelles fonctionnalités

Planet-Terre présente aujourd’hui une nouvelle mise en page, plus aérée, plus illustrée, qui remplace celle mise en place en 2013. Ce changement n’est pas qu’une modernisation graphique mais aussi une adaptation aux usages et une refonte fonctionnelle du site.

Déjà adapté aux supports mobiles, le nouveau mode de lecture “zen” améliore la lisibilité sur grand écran. D’autres fonctionnalités, comme le moteur de recherche et la carte interactive, ont également été repensées.

... [texte identique jusqu’à la première figure] ...

Nouvelle page d’accueil du site Planet-Terre : design modernisé, mise en avant des ressources et navigation repensée.

... [texte du corps inchangé, jusqu’à la deuxième figure] ...

Nouvelle présentation des pages de ressource Planet-Terre : affichage du titre, de la date, des auteurs et des exports PDF et bibliographiques.

1/ La ressource (à droite, ou en tête de page)
Dans la colonne de gauche ou à la suite de la ressource
2/ Accès à l'affichage “zen”
3/ les mots-clés utilisés pour décrire la ressource
4/ Le ou les dossiers contenant la ressource (si pertinent)
5/ Sélection de ressources “proches” par les mots-clés et les thématiques traitées
6/ Exports pdf et biblio
7/ Accès à la carte interactive centrée sur le premier point référencé (si pertinent)

Si les ressources sont inchangées et si leur indexation n'a été reprise qu'à la marge, cette nouvelle mouture du site Planet-Terre, en plus des développements de fonctionnalités et d'ergonomie / graphisme, a aussi et surtout été l'occasion d'un travail technique d'installation de serveur, de montées de version, de mises à jour, et d'implémentation de nouveaux produits. Ceci permet à Planet-Terre de rejoindre l'un des cercles “technologiques” de sites gérés par l'ENS de Lyon, sites dont Planet-Terre a bénéficié des développements antérieurs et qui, à leur tour, pourront bénéficier des développements et innovations mis en place pour Planet-Terre.
Ce travail touffu et de longue haleine a été mené par une équipe du service DUNES de l'ENS de Lyon avec la participation de Vutheany Loch, Guillaume Roussel, Philippe Daubias, Nicolas Carel, Yvonnick Fesselier, sous la direction de Catherine Simand. Que tous soient ici remerciés pour leur implication, leurs recherches, leur écoute, leurs échanges, leur adaptation à mes choix évolutifs, leurs propositions… et pour le résultat final.

Article rédigé par O. D.