Vous êtes ici : Accueil Veille Actualités Le Fani Maoré, volcan atypique au large de Mayotte

Le Fani Maoré, volcan atypique au large de Mayotte

Disponibilité de nombreux articles de recherche sur ce volcan dont la naissance et la croissance ont été observés et documentés.

Il y a maintenant 5 ans, en mai 2018, l’ile de Mayotte a connu des séismes à répétition à partir du 10 mai et pendant plusieurs mois, avec un séisme “majeur” de magnitude 5,9 le 15 mai qui a semé le trouble dans la population.

À partir des études sismiques rapidement améliorées par la mise en place d’un dispositif d’écoute renforcé, cet évènement a été l’occasion du lancement de multiples projets le recherche multi-partenaire. Une découverte importante fut le possible suivi de la mise en place d’une chaine volcanique sous-marine avec, surtout, un volcan principal, situé à 50 km à l’Est de l’ile de Mayotte, nommé Fani Maore, de taille impressionnante (5 km de diamètrre, 820 m de haut… mais sous-marin car sa base est à 3500 m de profondeur).

Fin 2022, un numéro thématique des Comptes Rendus Géoscience propose un riche aperçu des résultats des recherches menées.

Ce numéro thématique, intitulé La crise sismo-volcanique de 2018-2021 de Mayotte dans l’archipel des Comores (Canal du Mozambique) contient des articles dont au moins un résumé est disponible en français et qui sont tous en libre accès.

On y trouve successivement des articles traitant des apports sur la compréhension du contexte géologique et géodynamique du Canal du Mozambique, des articles sur la naissance et l’évolution de cet événement sismo-volcanique d’après des donnnées sismiques, géodésiques et pétrologiques, des articles développant les questions d’aléas et risques futurs incluant cet appareil, et, enfin, des articles sur le ressenti et la perception de cette crise sismique par les populations locales.

D’autres études et résultats ont été publiés, mais ce numéro thématique fait un point complet du phénomène et permet un libre accès à ces données.

À lire :

- Fani Maoré, le volcan sous-marin qui a fait trembler Mayotte, CNRS-Le Journal, 01/03/2023

- Le volcan, le savant et le politique, CNRS-Le Journal, Point de vue d’É. Humler, 11/10/2020

et bien sûr :