Le Fani Maoré, volcan atypique au large de Mayotte
Contexte
En , l’île de Mayotte a connu une série de séismes à répétition à partir du , dont un séisme majeur de magnitude 5,9 le , provoquant inquiétude et incompréhension dans la population.
Grâce à des études sismiques rapidement renforcées par un dispositif d’écoute étendu, cet événement a été le point de départ de multiples projets de recherche collaboratifs. Une découverte majeure fut la mise en évidence d’une chaîne volcanique sous-marine avec, en son centre, un volcan principal : le Fani Maoré, situé à environ 50 km à l’est de Mayotte. Ce volcan impressionnant mesure près de 5 km de diamètre pour 820 m de hauteur, reposant sur un plancher océanique à m de profondeur.
Fin , un numéro thématique des Comptes Rendus Géoscience a présenté une synthèse des résultats de recherche consacrés à ce phénomène exceptionnel.
Publications et ressources
Ce numéro thématique, intitulé La crise sismo-volcanique de 2018-2021 de Mayotte dans l’archipel des Comores (Canal du Mozambique) , rassemble des articles en libre accès, dont la plupart comportent un résumé en français.
Ces articles traitent : – du contexte géologique et géodynamique du Canal du Mozambique ; – de la naissance et de l’évolution de l’événement sismo-volcanique (analyses sismiques, géodésiques, pétrologiques) ; – des aléas et risques futurs ; – du ressenti et de la perception de cette crise par les populations locales. Ce volume constitue une synthèse de référence sur le phénomène et offre un libre accès aux données scientifiques correspondantes.
À lire
- Fani Maoré, le volcan sous-marin qui a fait trembler Mayotte , CNRS Le Journal, .
- Le volcan, le savant et le politique , CNRS Le Journal, point de vue d’É. Humler, .
Et bien sûr :
- The Mayotte seismo-volcanic crisis of 2018–2021 in the Comoros archipelago (Mozambique Channel) – Comptes Rendus Géoscience, vol. 354 (S2), .
