4000 ans d'astronomie chinoise

Histoire de l'astronomie en Chine de -2100 à aujourd'hui

Le livre de Jean-Marc Bonnet-Bidaud, 4000 ans d’astronomie chinoise – Les officiers célestes, retrace l’histoire de l’astronomie chinoise de manière chronologique, depuis la dynastie des Xia (–2100 à –1600) jusqu’à l’actuelle République populaire de Chine. Ce parcours, dynastie par dynastie, met en lumière l’évolution des conceptions cosmologiques, des instruments d’observation du ciel et des grandes découvertes astronomiques de l’Empire du Milieu.

Loin d’être une simple succession de faits et de dates, chaque chapitre souligne les points essentiels de la période étudiée. De nombreux encarts thématiques enrichissent la lecture en présentant la culture chinoise (administration, philosophie, calendriers, saisons et cycles), des procédés techniques (sphères armillaires, mesure du temps), des notions d’astronomie générale (éclipses, saisons, magnitude des étoiles), les principaux « officiers célestes » chinois et astronomes européens, ainsi que les interactions entre connaissances orientales et occidentales au fil des siècles.

Basé sur des sources historiques originales, cet ouvrage s’adresse aux amateurs d’astronomie et d’histoire des sciences. Il met aussi en évidence l’importance de la culture dans la manière d’observer et d’interpréter les phénomènes célestes, en nous invitant à découvrir la richesse d’une tradition scientifique chinoise souvent méconnue en Europe.

Références du livre

  • Jean-Marc Bonnet-Bidaud, . 4000 ans d’astronomie chinoise – Les officiers célestes, Belin, coll. Bibliothèque scientifique, 192 p. — ISBN 978-2-7011-3652-3 — 23 €.

Article rédigé par O. D.