14-18 Tremblements de guerre

Les géologues au cœur de l'histoire

Cet ouvrage, soutenu par l’ ECPAD (agence d’images de la Défense) et publié dans le cadre du centenaire de la Guerre de -, propose d’aborder la Première Guerre mondiale avec un regard de géologue, dans un récit chronologique et documenté.

Très vite, cette guerre d’un genre nouveau (déluge d’artillerie lourde, guerre de position, etc.) posa des problèmes nécessitant, outre la connaissance de la surface, la maîtrise du sol et du sous-sol. Les compétences des géologues prirent alors une place importante dans le conflit.

L’introduction évoque quelques géologues précurseurs, peu suivis à l’étranger, sauf en France où existait une forte tradition de terrain, notamment en géomorphologie. Le premier chapitre, 1914 : des grandes certitudes aux désillusions, décrit le passage d’une guerre de mouvement à une guerre de position et d’usure.

Les chapitres suivants développent les aspects géologiques révélés par ce conflit d’un genre nouveau :

  • 1915-1917 : la guerre des tranchées — lorsque le feu enterre les hommes et leurs illusions : force de l’artillerie, adaptation des tranchées au terrain, rôle de la géologie dans la défense.
  • Vives ou mortes : histoire d’eaux dans la Grande Guerre : inondations volontaires ou subies, nappes phréatiques, eau de boisson, pollutions et manœuvres sur terrains détrempés.
  • Percer sous terre : la Grande Guerre des taupes : écoute souterraine, galeries de mines et contraintes géologiques associées.
  • Puiser sous terre : le nerf de la guerre : ressources et matériaux nécessaires à l’effort de guerre : charbon, acier, nitrates, pyrite, recyclage et économie de ressources.

Un chapitre final décrit la fin du front russe, les dernières offensives et contre-offensives, puis les traces durables laissées par le conflit : impacts sur les paysages, sur les sols et dans le sous-sol, malgré les travaux de nettoyage et de déminage. L’épilogue rappelle que la Grande Guerre fut la première à mobiliser des géologues — mais pas la dernière.

Ce livre propose donc un parcours chronologique et thématique richement illustré de cartes, plans, coupes, photographies actuelles et d’archives issues des deux côtés du front. Une manière originale de relier histoire et géologie appliquée, et d’aborder la géologie par des exemples historiques : connaissance et prise en compte du terrain, gestion de l’eau, grands travaux, exploitation des ressources énergétiques et minières.

Daniel Hubé (coll. Dierk Willig), 2018. 14-18 Tremblements de guerre – Les géologues au cœur de l’histoire, BRGM Éditions, 192 p., ISBN 978-2-7159-2673-8 — 28 €.

Consulter quelques pages de l’ouvrage sur le site du BRGM.

À retrouver sur le site du BRGM : Grande Guerre et géologie , ou dans le catalogue des éditions BRGM . Également disponible sur la boutique de l’ECPAD : boutique.ecpad.fr .

Voir aussi l’approche plus géographique de Sous les lignes de front .

Couverture du livre « 14-18 Tremblements de guerre – Les géologues au cœur de l’histoire » publié par le BRGM en 2018
14-18 Tremblements de guerre – Les géologues au cœur de l’histoire, Daniel Hubé (coll. Dierk Willig), BRGM Éditions, 2018, 192 p., ISBN 978-2-7159-2673-8, 28 €.

Article rédigé par O. D.