Recherche structurée [Aide]
Seul sur mars, deux en scène !
par Roland Lehoucq, Pierre Thomas, publié le 10/11/2016L'eau, la météo, le ciel, les paysages, les sols et les voyages vers Mars revus à partir du film Seul sur Mars (The Martian) de Ridley Scott (2015).
Science et science-fiction, une étude de cas : le film Seul sur Mars (The Martian)
par Thomas Berthoud, Gilles Montagnac, publié le 18/12/2015Dans le film Seul sur Mars, le héros, Mark Watney, survit en partie grâce à ses connaissances scientifiques. L'intrigue repose elle-même sur des considérations scientifiques et l'histoire se passe dans un avenir qui semble tout proche. Quelques éléments dramatiques majeurs présents dans le roman et le film The Martian ont été testés par des calculs simples et des considérations logiques, à savoir : l'effet possible d'une tempête martienne sur le VAM (Véhicule Ascensionnel Martien), la nécessité du port d'un scaphandre, et la fabrication d'eau nécessaire aux plantations.
Les aventures d'Opportunity sur Mars, entre octobre 2012 et début septembre 2013, de Cape York à Solander Point
par Pierre Thomas, publié le 06/09/2013Une géologie martienne complexe, de la montmorillonite, des tempêtes de poussières et un objectif prometteur.
Planète Mars : deltas argileux, carbonates, silice, océan, rythmes de type Milankovitch, tempêtes printanières…
par Pierre Thomas, publié le 04/05/2009Les sondes en orbites martiennes produisent encore de nouveaux résultats, et de belles images.
Avec trois sondes en orbite et deux robots au sol, les avancées de l'exploration de Mars entre mai 2007 et mai 2008
par Pierre Thomas, publié le 15/05/2008Spirit et Opportunity passent l'hiver et les tempêtes de printemps avant d'examiner Homme Plate et le cratère Victoria. Les trois sondes en orbite autour de Mars envoie images haute résolution et analyses spectrales.