Recherche structurée [Aide]
Âge et vitesse de formation des sols, une étude pas si facile
par Denis Baize, publié le 23/05/2024Exemples variés de techniques et de types de sols pour appréhender les échelles de temps des processus pédogénétiques.
Frise géologique : exemple et mode d'emploi
par Aurélien Augier, publié le 09/06/2022Présentation, mode d'emploi et sources des informations proposées dans un outil évolutif de frise chronologique géologique. À utiliser et, pour les développeurs, à adapter à ses besoins.
Histoire de carte... à la recherche du temps précis
par André Schaaf, publié le 22/10/2009Objets graphiques, localisation sur une sphère et mesure précise du temps.
La mesure du temps : la datation absolue
par Loic Labrousse, publié le 17/05/2005Cette conférence traite des principes de la chronologie absolue. L'exemple du carbone 14, du couple rubidium/strontium et la méthode argon/argon sont traités. La notion de température de fermeture est également abordée.
Durées et vitesses des processus géologiques
par Daniel Raymond, publié le 17/05/2005Cette conférence rappelle ce qu'est un phénomène géologique, quelle est la différence un phénomène continu et un phénomène discontinu, l'influence de l'échelle humaine dans la distinction entre un phénomène lent et un phénomène rapide. Des exemples de phénomènes lents et rapides, passés et actuels, de durées et vitesses directement mesurables sont traités, puis des exemples de phénomènes de durées et vitesses directement mesurables tels que le mouvement des plaques dans le passé ou l'exhumation des roches sont abordés.
Méthode de datation par le carbone 14 - première approche scientifique
par Philippe Fortin, publié le 09/12/2004Document du Centre de Datation par le Radiocarbone (CDRC) - Cours complet sur la méthode de datation au carbone 14
La méthode de datation potassium-argon
par Cyril Langlois, Danielle Briot, Pierre Thomas, publié le 06/10/2003Principe de la méthode de datation K/Ar, équations de la désintégration du 40K.
La géochronologie absolue, cas de la méthode Rb-Sr
par Danielle Briot, publié le 07/07/2002Principe de la méthode de datation radiochronologique, application au couple rubidium-strontium. Mesures des rapports isotopiques, notion d'erreur statistique.
La géochronologie, datation absolue
par Stéphanie Duchêne, publié le 15/05/2002Les isotopes radioactifs, principes de la radiochronologie.
Peut-on dater précisément des terrains sédimentaires ?
par Jean-Baptiste Clavaud, Pierre Thomas, publié le 22/09/2001Datation radiochronologique et datation stratigraphique des roches sédimentaires.