Recherche structurée [Aide]
Les gypses automorphes des lacs glaciaires würmiens du Trièves, Cornillon-en-Trièves, Sud de l'Isère
par Pierre Thomas, publié le 17/05/2021Lac de barrage glaciaire du Trièves et conditions oxydo-réductrices permettant l'oxydation du soufre en milieu calcaire et la formation de cristaux de gypses dans les argiles lacustres au contact de marnes noires.
Les mines de cuivre de Chessy-les-Mines, (Rhône) : des azurites parmi les plus belles du monde formées par interaction de grès carbonatés triasiques avec un amas sulfuré quasi-ophiolitique dévonien – Comparaison avec l'amas sulfuré voisin de Sain-Bel
par Frédéric Gaudry, Pierre Thomas, publié le 06/03/2019Gitologie du cuivre : un gisement primaire de type ophiolitique et un gisement secondaire dans un ensemble carbonaté par remobilisation et circulation de fluides. Minéraux variés à métaux, soufre et carbonates.
Combustion des mines de charbon et des terrils (ou crassiers) : du Germinal d'Émile Zola au Crassier Saint-Pierre à La Ricamarie (banlieue de Saint-Étienne, Loire)
par Pierre Thomas, publié le 04/07/2016Soufre, sulfures et sulfates liés à l'exploitation du charbon et à la lente combustion des déblais, lieux de réactions chimiques variées.
Soufre natif, gypse et sulfato-réduction
par Pierre Thomas, publié le 13/11/2006Formation de soufre natif par sulfato-réduction de gypse, nappe des gypse (Savoie).