Recherche structurée [Aide]

Le flux de chaleur en surface
par Frédéric Chambat, publié le 06/03/2001
Mesure et carte du flux de chaleur à la surface de la Terre.

Nomenclature des sismologues pour identifier les ondes
par Cédric Lemery, publié le 05/03/2001
Les ondes sismiques présentes dans le globe avec leur nomenclature.

Pourquoi une classe de terrain en première S ?
par Raymond Cirio, Philippe Gillet, publié le 28/02/2001
La place des écoles de terrain dans l'enseignement de sciences de la Terre.

Modélisation de l'effet de serre au lycée
par Gilles Gutjahr, Jean-Louis Dufresne, publié le 21/02/2001
Tentative de modélisation du rôle de la vapeur d'eau dans l'effet de serre.

Histoire de l'Univers, de la Terre et de la vie rapportée à une année
par Pierre Thomas, publié le 15/02/2001
Calendrier des principaux évènements de l'histoire de l'Univers et de la Terre (depuis le Big Bang) répartis sur une année.

Modèle sismique de Terre, trajets des ondes et temps d'arrivées
par Benoît Urgelli, publié le 13/02/2001
Simulation numérique permettant de visualiser la propagation des ondes sismiques dans un modèle sismique de Terre à définir.

Peut-on simuler en classe la destruction de l'ozone par les CFC ?
par Gérard Megie, publié le 13/02/2001
Faisabilité d'une expérience au lycée simulant la destruction de l'ozone dans la stratosphère.

Découvrir et comprendre le rift de la Limagne
par Olivier Merle, Laurent Michon, publié le 12/02/2001
Excursion permettant l'étude de la sédimentation, de la tectonique et du volcanisme associés au rifting de la Limagne.

Quel âge a la Terre ?
par Vincent Deparis, publié le 02/02/2001
Évolution historique de la connaissance de l'âge de la Terre.

Modéliser la zone d'ombre sismique
par Michèle Barbier, Gilles Montagnac, Pierre Thomas, publié le 02/02/2001
Idée d'expérience pour modéliser la zone d'ombre sismique due au noyau.

Échanges d'énergie entre la Terre et l'espace
par Jean-Louis Dufresne, publié le 26/01/2001
Bilan du flux radiatif entre la Terre et l'espace (ScaRaB : Scanner pour le Bilan Radiatif), influence sur le climat.

Réalisation et lecture d'un profil rhéologique
par Stéphane Schwartz, publié le 26/01/2001
Comprendre la réalisation d'un profil rhéologique et interpréter ce type de données.

L'Islande, une interaction point chaud - dorsale
par Hervé Bertrand, publié le 20/01/2001
Mises en évidence topographiques, tomographiques et géochimiques de l'interaction entre une point chaud et une dorsale sous l'Islande.

École de Terrain - Histoire tectonique de la faille des Cévennes
par Maurice Mattauer, Jean-Pierre Bard, publié le 15/01/2001
Étude sur le terrain pour repérer et comprendre l'histoire tectonique de la faille des Cévennes.

Origine des inversions magnétiques
par Henri-Claude Nataf, Yanick Ricard, publié le 10/01/2001
Le champs magnétique terrestre et ses inversions, état actuel des connaissances.

Pourquoi et comment modéliser les processus tectoniques
par Pascal Allemand, publié le 10/01/2001
Les principes de la modélisation analogique, application à la modélisation des processus tectoniques.

Comment utiliser le GPS
par Christophe Vigny, publié le 20/12/2000
Méthode de mesures des coordonnées géographiques par système de positionnement global ("Global Positioning System", GPS).

Rayons UV et rayons thermiques
par Vincent Daniel, Pierre Thomas, publié le 20/12/2000
Rayonnement thermique d'un corps et effet des UV sur les cellules.

Quelques précisions à propos des données GPS et NUVEL1
par Laurent Husson, publié le 18/12/2000
Utilisation du GPS pour évaluer la cinématique des zones en déformation et du modèle NUVEL1 pour évaluer le déplacement des plaques lithosphériques.

Exploitation de données GPS : cinématique des plaques Inde et Eurasie
par Laurent Husson, publié le 18/12/2000
Les mouvements relatifs de l'Inde par rapport à l'Eurasie révélés par GPS, déformation au niveau de l'Himalaya.