Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Recherche structurée

Recherche structurée [Aide]

Il y a 25 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Vue d'ensemble d'une coulée aa en formation, éruptions de mars 2001 et avril 2007, Piton de la Fournaise, Île de la Réunion

par Pierre Thomas, publié le 03/03/2008

imagedelasemaine.png Morphologie volcanique : coulées de lave en formation de type aa (en gratons), La Réunion.

Études minéralogiques, épaisseur et socle de la calotte polaire Nord de Mars, roches sédimentaires variées et beaux panoramas

par Pierre Thomas, publié le 17/02/2006

article.png Mars Express cartographie la répartition des sulfates et des argiles. Ses données radar permettent la mesure de l'épaisseur de la calotte glaciaire Nord et la découverte de réflecteurs profonds. Spirit observe différents types de roches, certaines bien stratifiées, d'autres ressemblant à des blocs de coulée de lave scoriacée, et des roches vacuolaires. Opportunity offre de beaux panoramas et découvrent des sédiments festonnés à rides symétriques.

Les berries martiennes sont très riches en hématite (oxyde de fer)

par Pierre Thomas, publié le 22/03/2004

article.png Analyse des sphérules martiennes ou berries sur un affleurement rencontré par le robot Opportunity. À forte teneur en hématite, ce sont des concrétions formées in situ dans la roche, certainement en présence d'eau.

Des sulfates sur Mars : analyses et indications de présence passée d'eau liquide

par Pierre Thomas, publié le 04/03/2004

article.png De probables évaporites sur Mars indiquant que de l'eau liquide a existé pendant une longue période dans le passé à la surface de Mars. La question des sphérules reste ouverte.

Comment sait-on qu'une météorite vient de Mars ?

par Pierre Thomas, publié le 15/06/2001

article.png Des météorites particulières, les SNC (Shergottite, Nakhlite, Chassignite), très rares, ont été l'objet dans le passé de débats très intenses concernant leur origine. Des analyses de gaz contenus dans l'une de ces météorites (shergottite EETA 79001) viennent confirmer l'hypothèse d'une origine martienne.

Pourquoi la surface de Mars est-elle rouge ?

par Pierre Thomas, publié le 26/11/2000

article.png Photolyse partielle de l'eau du sol martien par le rayonnement UV. Oxydation des silicates ferreux par l'oxygène libéré et coloration rouge de la surface de Mars.

Mot(s)-clé(s)

Passer à la recherche plein texte.

Critères
  • Mot(s)-clé(s) : Mars supprimer ce filtre
  • Thématique : La Terre : propriétés, enveloppes, constituants supprimer ce filtre
Filtrer par période