Tous les liens

Une sélection de sites d'intérêt géologique, scientifique, informatif, éducatif... en 3 grandes catégories.
Sagascience - CNRS
Dossiers thématiques du CNRS : le Big-Bang, l'Évolution, le climat, l'eau, l'énergie nucléaire...
NCEI - bathymétrie, topographie et relief
Lien vers le site du NCEI (National Center for Environmental Information) qui propose de nombreuses cartes : bathymétrie, topographie, âge des fonds océaniques...
RéNaSS - Réseau National de surveillance sismique
Liste et carte de localisation des derniers séismes en France et mondiaux (voir la rubrique sismicité).
NASA/JPL - images de l'exploration spatiale
Le “photojournal”, sélectionner un objet pour avoir des images sur les planètes du système solaire, sur les galaxies, l'univers, sur les différentes missions spatiales... (en anglais)
Cours d'astronomie de l'Observatoire de Paris
Cours proposés : panorama de la population astéroïdale, les missions spatiales planétaires présentes et futures, qu'est-ce que la matière noire ? la Voie Lactée, la métrologie du temps, l'univers extragalactique et la cosmologie, les étoiles, l'observation astronomique en infra-rouge.
OBJECTIF TERRE, cours en ligne
Lien vers un cours de géosciences en ligne réalisé par la faculté des géosciences et de l'environnement, Université de Lausanne, Suisse
NOAA - plancher océanique
Galerie d'images du plancher océanique, à proximité des dorsales (fumeurs noirs, cheminées, carbonate authigène, hydrates de méthane...)
Les Neuf Planètes
Ce site est la traduction française du site anglais The Nine Planets de Bill Arnett. Il propose un survol de l'historique, de la mythologie et de la connaissance scientifique de notre système solaire.
NASA - missions martiennes
Les différentes missions d'exploration de la planète Mars.
NASA - Astronomy Picture of the Day
Lien vers les images astronomiques du jour de la NASA… une façon de découvrir ou redécouvrir de belles images commentées.
NASA - toutes les missions
Accès à toutes les missions spatiales de la NASA, passées et en cours.
Meteorite.fr
Site sur les météorites avec une classification, des indications pour reconnaitre une météorite, la liste des météorites trouvées en France et des impacts, une sélection des météorites d'exception...
NASA - images satellitales
Lien vers de nombreuses images satellitales de la Terre, pouvant illustrer divers sujets.
NASA - dictionnaire
Dictionnaire SolarView de termes scientifiques anglais utilisés en astronomie et en sciences de la Terre.
MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE, Paris
Lien vers le site du muséum national d'histoire naturelle
Meteorite studies
Site proposant une classification des météorites accompagnée de nombreuses photographies.
Lunar and Planetary Institute - Photographies de la Lune
Site du LPI qui propose des photographies de la surface lunaire.
INFOTERRE
Lien vers le site INFOTERRE du BRGM, permettant un accès aux cartes et aux données sur le sous-sol.
Hubble - galerie d'images
De nombreuses images de l'univers, des galaxies, des étoiles, des nébuleuses, du système solaire prises par Hubble.
GEOMANIPS