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À propos du site

Missions du site Planet-Terre

Le site Planet-Terre a été conçu à l'ENS de Lyon par Philippe GILLET et Gérard VIDAL en septembre 1999 dans le but d'anticiper les questions des enseignants confrontés aux nouveaux programmes d'enseignement des lycées (applicables, pour les premiers, en septembre 2000). Jusqu'en 2002, le site a été développé sous la responsabilité du Groupe d'Experts des Programmes de Sciences de la Vie et de la Terre (Bernard Calvino, président du GEPS, Philippe Gillet, professeur à l'ENS de Lyon, directeur de l'INSU, Marc Tardy, professeur à l'Université de Savoie, Gérard Vidal, maître de conférences à l'ENS de Lyon).

Par la suite, le site a été intégré à un dispositif national de formation appelé "Sites experts des Écoles normales supérieures" par convention entre les Écoles normales supérieures et la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO, Ministère de l'éducation nationale) : l'hébergement et l'expertise scientifique des ENS étant complétés par l'apport par la DGESCO d'un budget de fonctionnement et de décharges d'enseignement pour les professeurs responsables éditoriaux des sites.

Les missions de formation et d'auto-formation disciplinaires des enseignants ont été rappelées à plusieurs reprises.

« Les sites experts ENS-DGESCO contribuent à la formation continue des enseignants des disciplines concernées en mettent en ligne des ressources destinées à l’actualisation des connaissances, à l’enrichissement scientifique et à l’ouverture du champ disciplinaire. [...] Il n’est pas exclu que certains documents soient « pédagogisables » et réinvestis en classe de manière intéressante même si a priori les sites ENS ne sont pas des sites offrant des ressources pédagogiques. » Compte-rendu, comité de pilotage 2006.

« Ce service a pour objectif spécifique de permettre aux professeurs des établissements secondaires de disposer de ressources documentaires et pédagogiques destinées à leur formation, à l'actualisation de leurs connaissances ou à une ouverture de leur champ disciplinaire, dans le cadre des programmes de l'enseignement des collèges et lycées. » Compte-rendu, comité d'orientation et de suivi 2009.

Ressources proposées

Les ressources du site Planet-Terre sont validées scientifiquement. En effet, elles sont écrites, co-écrites ou relues par des docteurs, chercheurs ou experts du domaine. De plus, avant publication, elles sont systématiquement relues par le responsable scientifique du site afin d'en évaluer l'accessibilité au public visé (enseignants pas toujours géologues mais ayant tous un niveau universitaire au moins égal à la licence, voire au master).

Les ressources sont écrites de manière "spontanée" par les divers auteurs ou "sur commande" pour répondre à des questions posées via le “formulaire de contact”, des manques flagrants... La communauté des auteurs s'enrichit au fur et à mesure des publications et des contacts fortuits ou provoqués.

Nous essayons également de garder un lien direct avec l'avancement des connaissances dans les laboratoires de recherche. L'objectif est d'introduire des thématiques émergentes non encore enseignées mais dont l'importance potentielle dans les années à venir pourraient amener leur apparition dans les programmes d'enseignement.

Voir aussi les conditions d'utilisation de ces ressources dans les "Mentions légales".

Responsables anciens et actuels

Le site Planet-Terre est hébergé par l'École normale supérieure de Lyon, son responsable éditorial par le service DUNES.

Responsables éditoriaux : de septembre 1999 à août 2003, Benoît Urgelli, professeur agrégé, DEA de sciences de la Terre ; de septembre 2003 à août 2006, Florence Kalfoun, professeur agrégé, docteur ès sciences ; depuis septembre 2006, Olivier Dequincey, professeur agrégé, docteur ès sciences.

Responsables scientifiques : Gérard Vidal, maître de conférences à l'ENS de Lyon (lancement du site et suivi des premières années), Pierre Thomas, professeur à l'ENS de Lyon (depuis le début), Cyril Langlois, PRAG à l'ENS de Lyon (en renfort depuis septembre 2018).

Responsables techniques : Sébastien Pilloz (service Pr@Tic), Matthieu Gonnet (service PR@TIC) puis Vutheany Loch (service DUNES) avec le soutien du service informatique de l'ENS de Lyon, pour les aspects réseau et système, et de Guillaume Roussel (service DUNES), pour l'ergonomie, et le graphisme.

Voir aussi les "Crédits tehniques".

Comité éditorial

Afin d'élaborer la politique éditoriale du site (thématiques à aborder, contacts à prendre, valorisation des ressources, évolution du site), un comité éditorial a été mis en place et officie depuis septembre 2016.

Il est composé de représentants de l'inspection générale (IGESR), du (des) responsable(s) scientifique(s) du site et de son responsable éditorial (ou professeur coordinateur) qui forment le bureau exécutif. Le comité est enrichi, pour ses réunions plénières et ses échanges divers, d'enseignants/chercheurs du supérieur (dont un représentant du département de sciences de la Terre de l'ENS de Lyon), d'enseignants en poste dans le secondaire, et de représentants des organismes partenaires (DGESCO et ENS de Lyon).

Les personnes impliquées et ayant accepté de participer au suivi et à l'évolution du site Planet-Terre dans le cadre de son comité éditorial sont : Jean-Marc Moullet et Bertrand Pajot [IGESR], Cyril Langlois et Pierre Thomas [resp. sci.], Olivier Dequincey [resp. édit.], Frédéric Chambat, Stéphane Labrosse, Guillemette Ménot et Patrick Thollot [ens. sup.], Anthony Charles [ens. sec.], Olivier Guipponi [ens. sec., jusqu’en 2022], Marie-Amélie Sivade Blanc [ens. sec., à p. 2022], Jérôme Savidan [DGESCO, jusqu’en 2022], Vincent Audebert [DGESCO, 2022], et Catherine Simand [ENS de Lyon].