TD sur les mouvements atmosphériques de la Terre.

Ce TD porte sur les mouvements atmosphériques. L'atelier 1 s'intéresse aux mouvements horizontaux avec l'étude de la formation des enroulements nuageux cycloniques et des forces qui en sont à l'origine. Il se termine par un travail sur une carte d'analyse en surface. L'atelier 2 porte sur les causes des mouvements verticaux dans la troposhère. Il commence par l'étude des variations de température, pression et humidité avec l'altitude à l'aide d'un radiosondage et, en s'appuyant sur les résultats de cette première partie, explique des phénomènes tels que le brouillard matinal, la formation des cumulonimbus et l'effet de foehn.

Vous trouverez ci-dessous les documents relatifs à ce dossier.

Mouvement des enveloppes fluides : Travail sur une carte d'analyse en surface / Vent géostrophique

par Vincent Daniel, publié le 16/06/2000

article.png exercice.png Compréhension des écoulements atmosphériques et des phénomènes cycloniques. Travail sur une carte d'analyse en surface - Vents géostrophiques.

Mouvement des enveloppes fluides : Structure verticale de la troposphère et convection

par Vincent Daniel, publié le 16/06/2000

article.png exercice.png Étude d'un radiosondage, compréhension de la baisse de T et de P avec l'altitude, phénomènes de condensation, applications au brouillard de l'aube, au cumulonimbus et à l'effet de foehn.