Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Proximité par mot-clé

Proximité par mot-clé [Aide]

Il y a 28 ressources qui partagent le mot-clé cratère d'impact.

Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).

Paléo-lac gelé martien, figures tectoniques et érosives

par Pierre Thomas, publié le 25/02/2005

article.png Mars Express découvre un paléo-lac gelé et observe grabens, failles normales et traces de ruissellement sur Mars. Un regard vers Phobos.

Stratifications de premier et deuxième ordre, un peu de météorologie martienne, altération en présence d'eau et dépôts stratifiés de type cendres volcaniques

par Pierre Thomas, publié le 05/01/2005

article.png Opportunity est sorti du cratère Endurance où il est resté durant 6 mois et a étudié les falaises de Burns Cliff. Spirit, dans la région des West Spur, a étudié et analysé un rocher non stratifié Clovis ; un spectre Moessbauer a permis de mettre en évidence de la goethite (oxyde de fer hydraté) sur ce rocher, preuve d'une altération en présence d'eau sur Mars. Au cours de son trajet, Spirit a analysé des roches stratifiées pour lesquelles il est encore difficile de trancher entre des dépôts sédimentaires aquatiques ou des cendres volcaniques remaniées ou non.

Saturne, Titan et ses autres satellites, survols par la sonde Cassini, fin 2004

par Pierre Thomas, publié le 03/01/2005

article.png Saturne, son anneau F, Titan, Téthys, Japet et Dioné. Présentation des principaux résultats obtenus par la mission Cassini-Huygens fin 2004.

Endurance, un flanc de cratère très prometteur

par Pierre Thomas, publié le 03/05/2004

article.png Spirit poursuit sa longue traversée de terrains basaltiques pour atteindre Columbia Hills, son deuxième objectif. Opportunity s'approche du cratère Endurance, dont on espère obtenir une coupe de sol martien.

Des effondrements, du basalte et une longue route à faire pour les robots martiens

par Pierre Thomas, publié le 07/04/2004

article.png Avril 2004 : les robots progressent sur Mars. Opportunity a quitté le cratère Eagle et rencontre de probables dépressions d'effondrement. Spirit a quitté le cratère Bonneville et fore, ponce, analyse le rocher de basalte Mazatzal.

De splendides paysages, pas de nouvelles analyses, des interrogations

par Pierre Thomas, publié le 16/03/2004

article.png Spirit arrive au bord du cratère Bonneville. Opportunity confirme la présence d'eau liquide sur Mars lors de son histoire ancienne (gypse, dépressions, fentes de dessiccation).

La plus grosse météorite tombée sur Terre

par Pierre Thomas, publié le 02/02/2002

article.png Le plus gros fragment de météorite connu à ce jour, Hoba, a été trouvé en Namibie. Le plus grand cratère "récent" est celui de Chixulub, au Mexique. D'après son diamètre, il correspondrait à une météorite de 10 kilomètres de diamètre.

Comment expliquer que des éjectas lunaires soient datés à 1 milliard d'années

par Pierre Thomas, publié le 01/09/2000

article.png L'âge des éjectas du cratère Copernicus sur la Lune.

L'eau sur Mars

par Pierre Thomas, publié le 11/07/2000

article.png La mission Mars Global Surveyor (MGS) a fourni des images très intéressantes de la surface de Mars. Des traces anciennes de ruissellement attesteraient de la présence d'eau liquide superficielle dans le passé.