Proximité par mot-clé

Il y a 6 ressources qui partagent le mot-clé isotope. Élargir ou affiner la recherche à partir de ce mot-clé.

Fractionnement isotopique du carbone chez les plantes vasculaires

par Alexandra Touzeau, publié le 03/12/2014

article.png Explication du fractionnement isotopique du carbone (δ13C) lors de l'assimilation du CO2 atmosphérique par les plantes, différences métaboliques à l'origine de la nette distinction isotopique observée entre plante en C3, plante en C4 et plante de type CAM.

De l'atome à la chaîne de montagnes

par Romain Basset, Yoan Isnard, Fabien Leriche, publié le 07/03/2008

type-video.png Comment l'étude du microscopique permet de comprendre des étapes de formation d'une chaîne de montagne.

L'isotope : traceur d'origine. Distribution isotopique dans les composés naturels.

par Gérald Remaud, Serge Akoka, publié le 22/03/2004

lienversunautresite.png article.png Isotopes et fractionnement isotopiques, exemples impliquant carbone, hydrogène et oxygène.

Quatre histoires de diamants

par Philippe Gillet, publié le 11/12/2003

conference.png type-video.png Apport de l'étude de quatre diamants d'origines différentes à la connaissance de la Terre profonde, du milieu interstellaire, de la formation des chaînes de montagne et des impacts météoritiques.

Climat du Quaternaire récent et analyse de séries temporelles : introduction à la reconstruction des climats anciens

par Myriam Khodri, publié le 01/09/2000

article.png exercice.png Comparaison de séries temporelles : forages sédimentaires océaniques et forage des calottes polaires. Compréhension des variations des marqueurs paléoclimatiques, datation des séries. Synchronisation de séries et recherche de corrélation temporelle entre séries et avec les paramètres orbitaux de la théorie astronomique des climats.

Conditions climatiques du Quaternaire et analyses de séries temporelles : composition isotopique de l'oxygène et teneur en CO2

par Gilles Delaygue, publié le 20/06/2000

article.png exercice.png Comparaison de séries temporelles : forages sédimentaires océaniques et forage des calottes polaires. Compréhension des variations des marqueurs paléoclimatiques, datation des séries. Synchronisation de séries et recherche de corrélation, ou d'anti-corrrélation, temporelle.