Proximité par mot-clé [Aide]
Il y a 8 ressources qui partagent le mot-clé crise K-T (Crétacé-Tertiaire).
Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).
La crise Crétacé-Paléogène, crise du plancton calcaire : l'exemple des foraminifères planctoniques
par Delphine Desmares, publié le 15/02/2024Célèbre pour ses conséquences sur les dinosaures non aviaires, la crise Crétacé-Paléogène, il y a 66 Ma, a très fortement affecté le plancton. Très diversifiés au Crétacé supérieur, les foraminifères planctoniques vont brutalement se raréfier à la base du Paléogène. Les modalités de traversée de la crise par ce groupe font toujours débat.
La crise Crétacé-Paléogène et l'hypothèse météoritique, 34 ans après
par Cyril Langlois, publié le 08/04/2014De la recherche de l'iridium comme marqueur de vitesse de sédimentation à l'hypothèse, encore discutée, d'un impact de météorite pour expliquer la crise biologique majeure marquant la fin du Crétacé et celle, entre autres, des dinosaures.
La limite Crétacé-Tertiaire
par Pierre Thomas, publié le 08/03/2004La crise et la limite Crétacé-Tertiaire (KT), clue des Miolans, vers Roquestéron (Alpes maritimes).
Un rescapé de la limite Crétacé-Tertiaire à Menat (Puy de Dôme)
par Pierre Thomas, André Nel, publié le 19/01/2004Une punaise paléocène, témoin de la présence d'insectes à la suite de la crise Crétacé-Tertiaire.
Les reptiles et la crise de la limite Crétacé / Tertiaire
par Cyril Langlois, publié le 15/04/2003Reptiles présents au cours du Maastrichtien (Crétacé terminal) et nombre de familles qui s'éteignent lors du passage de la limite K/T.
La plus grosse ammonite du monde
par Pierre Thomas, publié le 06/01/2003La plus grosse ammonite du monde exposée au musée de paléontologie de Münster (Allemagne).
Panaches mantelliques, déchirures continentales et extinctions en masse
par Vincent Courtillot, publié le 29/03/2001Relation entre les extinctions biologiques en masse et la dynamique du manteau terrestre.
Activité interne du globe et évolution de la biosphère
par Laurent Jolivet, publié le 15/02/2001Variation de la vitesse d'accrétion océanique au cours des temps géologiques, conséquences sur les niveaux des mers et sur la biosphère.