Article | 06/06/2001
Modélisation analogique de l'action de la "force" de Coriolis
06/06/2001
Résumé
Modélisation analogique montrant la déviation des masses en mouvements sous l'effet de la force de Coriolis.
Table des matières
TP de François Cordellier, Professeur de SVT au Lycée Jean Perrin à Reze.
Objectif
L'objectif est de montrer que les masses atmosphériques et marine en mouvement ont des trajectoires déviées par la force de Coriolis. La rotation de la Terre explique ainsi les enroulements des masses nuageuses autour des dépressions pour des latitudes supérieures à 30°.
Matériel et montage
Liste du matériel pour le montage :
|
|
Le montage a été réalisé en une soirée avec des matériaux de récupération.
Résultats et discussions
Simulation d'une dépression, dispositif sans rotation
Le siphon aspire de l'eau dans le cristallisoir, le plateau ne tourne pas, les cristaux de permanganate sont déposés à 3 cm du point d'aspiration.
Sous l'influence du gradient de pression lié à l'aspiration, l'eau colorée au permanganate se déplace vers le centre de la dépression. Les traînées sont radiales. Cela ne correspond pas aux observations de mouvements de masses nuageuses autour des dépressions sur Terre.
Simulation d'une dépression avec rotation du dispositif dans le sens anti-horaire
Le plateau tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le siphon aspire l'eau du cristallisoir.
Le sens de rotation correspond à celui de l'hémisphère nord. On observe que les « nuages » de permanganate sont déviés vers la droite dans leur mouvement vers la dépression. Cela correspond aux observations faites dans l'hémisphère nord. Pour l'hémisphère sud inverser le courant aux bornes du moteur électrique (d'où l'intérêt du courant continu). PS : Attention aux effets inertiels au moment du démarrage.