Conférence | 13/02/2025

À la recherche des premières traces de vie sur Terre

13/02/2025

Auteur(s) / Autrice(s) :

  • Stefan Lalonde
    CNRS / Institut Universitaire Européen de la Mer, Brest

Publié par :

  • Olivier Dequincey
    ENS Lyon / DGESCO
  • Delphine Chareyron
    ENS Lyon / DGESCO

Résumé

Reconnaitre et dater les premières traces de vie terrestre et l’apparition de la photosynthèse oxygénique qui a profondément modifié atmosphère et hydrosphère.


Une conférence donnée le 31 octobre 2024, lors du 71e Congrès de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie (UdPPC)(lien externe - nouvelle fenêtre), organisé à Brest en 2024.

Stefan Lalonde est chercheur CNRS au Laboratoire Géosciences Océan(lien externe - nouvelle fenêtre), à l'Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM), Université de Bretagne occidentale (UBO). Il est lauréat du prix Houtermans 2019.

Avant les humains, avant les dinosaures, avant même la vie multicellulaire, la Terre était colonisée par une biosphère riche, constituée exclusivement de microbes. Les preuves géologiques de leur présence et de leur activité remontent dans les archives sédimentaires à plusieurs milliards d’années. Stefan Lalonde nous fait découvrir les premières traces de la vie sur Terre, comment vivaient ces premiers microbes, et comment ils ont influencé l’évolution chimique de l’environnement terrestre.

Cette conférence a été enregistrée et une synchronisation avec les diapositives a été réalisée. Ci-dessous vous sont proposés, le film, résultat du montage, avec un chapitrage permettant l'accès rapide à une partie précise de l'exposé (plan cliquable), ainsi que le diaporama de la conférence(lien externe - nouvelle fenêtre).

À la recherche des premières traces de vie sur Terre

Durée ~ 50min.

Téléchargez une version chapitrée webm (93 Mo) ou mp4 (181 Mo).

Temps [n° diapo] Titre cliquable renvoyant au temps correspondant dans la vidéo

Diaporama (pdf) de À la recherche des premières traces de vie sur Terre (153 Mo).