Article | 13/12/2010
Éclipse totale de Lune dans la nuit du 20 au 21 décembre 2010... et éclipse partielle de Soleil le 4 janvier 2011 au matin
13/12/2010
Résumé
Les éclipses de fin 2012- début 2011. Éclipses 1) de Lune : ombre, pénombre, Lune rouge ; 2) de Soleil.
Dans tout ce qui suit, toutes les heures sont données en TU (Temps Universel = heure de Greenwich). En ce mois de décembre, pour la France métropolitaine, l'heure légale est égale à TU+1. Pour les Antilles et la Guyane, l'heure légale est égale à TU-4 ; pour la Réunion, l'heure légale est égale à TU+4 ; pour la Nouvelle Calédonie, l'heure légale est égale à TU +11 ; pour la Polynésie, l'heure légale est égale à TU-10.
Dans la nuit du 20 au 21 décembre 2010, entre 6h33 et 8h53 TU, la Lune traversera l'ombre de la Terre : ce sera une éclipse de Lune. Comme toutes les éclipses de Lune, celle-ci sera visible par la moitié de la Terre, celle où la Lune est « normalement » visible pendant ces heures de pleine Lune, c'est-à-dire la moitié de la Terre où il fait nuit puisque la Lune est exactement opposée au Soleil pendant les éclipses de Lune. Les paragraphes qui suivent correspondent surtout à une suite de figures et de photographies commentées qui (1) expliquent le phénomène et (2) montrent ce qu'on peut s'attendre à voir et à photographier si la météo le permet.
Source - © 2010 Ciel et Espace | Source - © 2010 Ciel et Espace |
Les éclipses de Lune permettent de faire de très belles photographies. Avec les appareils numériques, il est maintenant très facile de s'y reprendre à plusieurs fois si un réglage n'est pas parfait, le phénomène durant plusieurs heures. Voici 3 images faites avec une lunette à différents moment de deux éclipses, et une image faite pendant la phase partielle d'une autre éclipse, mais avec un simple appareil photo muni d'un zoom 35-200 mm.
En métropole, la Lune sera très basse sur l'horizon Ouest au moment de l'entrée dans l'ombre et de la phase totale. Il faudra donc choisir un site dont l'horizon Ouest est bien dégagé, pour pouvoir assister au coucher de Lune. Comme toujours, l'horizon du petit matin risque d'être brumeux. Mais brume et surtout horizon avec arbres, montagnes, maisons… permettront de faire des photographies avec un « avant plan » qui rendra plus spectaculaire cette éclipse.
Les habitants des Antilles, de Guyane et de Polynésie pourront assister à tout le phénomène intéressant, de l'entrée à la sortie de l'ombre. Avec une monture équatoriale et en faisant 3 clichés superposables, ou en faisant un habile photo-montage, ils pourront photographier l'éclipse pendant l'entrée dans l'ombre et pendant sa sortie, ce qui permettra de visualiser complètement la forme de l'ombre de la Terre, et de prendre conscience de la rotondité de celle-ci. Sans faire de photographie, bien sûr, Aristarque de Samos (310-230 avant notre ère) avait remarqué cette rotondité de l'ombre de la Terre, et estimé son diamètre entre le triple et le quadruple du diamètre de la Lune. Connaissant le diamètre de la Terre calculé par Eratosthène et les théorèmes de géométrie établis par Thales, Aristarque de Samos avait alors pu proposé des valeurs de diamètre de la Lune et de distance à la Terre.
Remerciements. Merci à jean Paul Roux, du CALA (Centre d'Animation Lyonnais en Astronomie, Club d'Astronomie de Lyon-Ampère, 37, rue Paul Cazeneuve 69 008 LYON Tél: 04-78-01-29-05) de m'avoir autoriser à publier ses nombreuses photographies.
Et que les habitants de la métropole n'oublient pas que le 4 janvier 2011au matin, c'est le Soleil qui se lèvera partiellement éclipsé. Cette éclipse partielle concerne toute l'Europe, donc la France métropolitaine. Aucun DOM ni collectivité d'outre-mer ne sera concerné. Le Soleil se lèvera entre 8h et 9h (HLF) selon qu'on se trouve à l'Est ou l'Ouest de la France. L'éclipse ne sera que partielle,avec 55 à 67% au maximum du Soleil caché suivant les sites. L'heure du maximum de l'éclipse sera variable selon les sites, de 9h (HLF) au Sud-Ouest à 9h15 au Nord-Est (voir le document de l'IMCCE à propos de l'éclipse de Soleil du 4/01/2011). Et n'oubliez pas les petites expériences de physique amusante que l'on peut faire lors d'une éclipse de Soleil. À vos écumoires !