Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil RessourcesModèles socio-économiques du climat, l'exemple du club de Rome (rapport Meadows, 1972)

Conférence | 23/10/2008

Modèles socio-économiques du climat, l'exemple du club de Rome (rapport Meadows, 1972)

23/10/2008

Emmanuel Risler

Institut National des Sciences Appliquées de Lyon

Olivier Dequincey

ENS de Lyon / DGESCO

Résumé

Les modèles socio-économiques du climat : état des lieux et perspectives.


Conférence des journées FormaTerre 2008 : Modélisations en sciences de la Terre, INRP - ENS de Lyon, 23-24 octobre 2008.

Emmanuel Risler, de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (INSA de Lyon), à l'occasion des 36 ans de la parution du rapport Meadows, Limits to growth, premier rapport du club de Rome en 1972, nous dresse un état des lieux de la planète, avant de montrer ce que sont les modèles socio-économiques courants et leurs grandes faiblesses. Ensuite sont présentés les principaux points du rapport Meadows de 1972, dont la mauvaise traduction du titre en français a donné "Halte à la croissance" alors qu'une traduction littérale est "Les limites de la croissance". Les concepts à intégrer dans un modèle socio-économique du type "club de Rome" sont présentés : notion de limite, de dépassement, d'effet de seuil, d'effondrement. Les enjeux à venir sur l'énergie et le climat apparaissent alors clairement. Quelques solutions sont abordées : fausses bonnes idées et pratiques plus étayées sont passées en revue.

Modèles socio-économiques du climat, l'exemple du club de Rome (rapport Meadows, 1972).

Durée ~ 1h17min.

Plan cliquable avec indication du temps et du [numéro] de la page du diaporama.

Écouter la conférence Modèles socio-économiques du climat, l'exemple du club de Rome (rapport Meadows, 1972).

Durée ~ 1h17min.

Accéder à : État des lieuxrapport Meadows 1972Limites, dépassements, effets de seuilEnjeux de l’énergie et du climatEffondrementSolutions ! ?biblio.