Crédits techniques
Janvier 2000 - décembre 2004 : site statique, html
Mise en place du site par Benoît Urgellli, chef de projet et responsable éditorial du site jusqu'en août 2003, et publication, par ce dernier, des ressources écrites essentiellement dans un premier temps par un groupe actif constitué de Vincent Daniel, Gilles Delaygue, Édouard Kaminski, Sébastien Merkel et Benoît Urgellli.
Janvier 2005 - avril 2013 : site dynamique, xml (livredoc)
Dès 2004, Florence Kalfoun (responsable éditoriale de septembre 2003 à août 2006) prend en main le projet de site dynamique (indexation des ressources) avec écriture des ressources en xml (avec base de données) sur une nouvelle architecture informatique. L'indexation a été menée avec l'aide d'Yvan Formenti, la mise en place de l'architecture informatique a été effectuée par Aurélie Cambourian-Chaumat, Sébastien Chaumat et Sébastien Pilloz qui maintiendra le site jusqu'en décembre 2008, avant la relève de Matthieu Gonnet en 2009 puis de Vutheany Loch. Les ressources html ont été en partie transcrites par Florence Kalfoun, Yvan Formenti et Emmanuelle Cecchi pour le lancement du nouveau site en janvier 2005, fonctionnant en parallèle avec le site statique qui sera fermé définitivement en septembre 2007, suite au travail de transcription des dernières ressources html par Sylvain Levasseur.
Avril 2013 - avril 2021 : xml (DocBook), navigation avancée sur les métadonnées
Début 2008, Olivier Dequincey (responsable éditorial depuis septembre 2006) recense les besoins et évolutions nécessaires pour un meilleur fonctionnement du site. Au cours du temps s'ajoutent de nouvelles contraintes externes (changement de standards, évolutions logicielles...). L'ampleur de la tâche nécessite un découpage du projet. Élodie Holweck assure, en juin et juillet 2008, l'indexation des ressources selon le format LOMFR avec l'aide de Marie Peterlongo (Unisciel) et l'aide technique de Gérard Vidal (implémentations personnalisées du schéma) afin que tout soit prêt pour la rentrée de septembre 2008. En 2011, Éric van der Vlist (Dyomedea) écrit un schéma XML à partir d'une description théorique rédigée par Olivier Dequincey suivant le DocBook 5.0, il développe aussi des outils et modèles permettant l'intégration du schéma dans les outils d'édition et l'import de contenus "traitement de texte". Ce schéma est mis en production le 8 février 2012 sur le site Planet-Terre (version 2) grâce à Vutheany Loch (insertion dans le site) et de Guillaume Roussel (travail de la CSS pour le rendu). Entre temps, une mise à jour des fiches d'indexation est rendue nécessaire (nouvelle "classification" disciplinaire). C'est alors l'occasion saisie par le responsable éditorial pour reprendre systématiquement toute l'indexation, avec les avis et conseils de documentalistes chevronnés, Marie Peterlongo et Axel Pfalzgraf, mais aussi toutes les ressources afin de gommer quelques artefacts liés à la transcription automatique lors du passage au nouveau schéma d'écriture, de prendre en compte les nouveaux éléments (notes, son, vidéo...), de corriger fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire, de typographie... Ce travail de reprise de l'indexation et du corpus se temine en janvier 2013. En parallèle, des montées de version logicielles et le développement d'un outil de navigation sur les métadonnées permettent la mise en production du site CultureSciences-Physique, basé sur les mêmes technologies que Planet-Terre, en septembre 2011. Le développement de fonctionnalités supplémentaires (les fonctionnalités désirées mais non prioritaires étant temporairement écartées), la disponibilité nécessairement partielle des développeurs, la mise en place d'une nouvelle infrastructure informatique et la difficile synchronisation des différents intervenants aboutissent finalement à la mise en production du site Planet-Terre troisième version en avril 2013.
Avril 2021
Après des modifications mineures et progressives et la mise en place majeure, en juin 2019, d'une carte interactive permettant de localiser les ressources de Planet-Terre, l'évolution technologique des serveurs, systèmes d'exploitation et produits web a nécessité un important travail de montées de version et de mises à jour. Ce travail de longue haleine fut l'occasion de mettre en place de nouvelles fonctionnalités nécessitant des outils “récents” et de profiter de cette reprise technique pour l'accompagner d'une refonte générale de l'ergonomie et du design du site. Grâce au travail d'informaticiens aux compétences variées et complémentaires (Vutheany Loch, Guillaume Roussel, Philippe Daubias, Nicolas Carel, Yvonnick Fesselier, sous la direction de Catherine Simand), une nouvelle mouture du site est mise en ligne en avril 2021. Outre un design rénové, aéré et illustré, de nouvelles fonctionnalités sont mises en place : outil d'export de citation bibliographique, export pdf des ressources, mode d'affichage ”zen” pour un confort de lecture accru sur grand écran. Cette sortie coïncide aussi avec la fin de la géolocalisation des ressources anciennes de Planet-Terre et avec une amélioration de l'ergonomie du moteur de recherche. Ces modifications importantes de l'apparence du site n'ont heureusement nécessité aucune reprise / réécriture des plus de 1600 ressources propres du site. Si des améliorations sont toujours envisageables, la politique générale de mise en avant des ressources du site et de leurs auteurs est respectée.
Maintenance, modifications mineures
La maintenance du site est assurée principalement par Vutheany Loch, Philippe Daubias et Guillaume Roussel du service DUNES de l'ENS de Lyon.