Aide

Pour une navigation optimale.

La page d'accueil

La page d'accueil met en avant de nombreuses ressources accessibles en un clic.

Un premier bloc propose l'accès direct à 7 ressources : 1 ressource mise à la une (choix éditorial) et 6 ressources récentes dont 2 “illustrées”, la dernière image de la semaine et la dernière ressource hors image de la semaine.

Un second bloc donne accès direct aux 4 dernières actualités développées sur le site, à deux ressources sélectionnées – une conférence et un dossier, à la carte interactive, aux pages principales des programmes, et à 4 pages ou sites utiles.

Un cadre d'information pourra s'insérer entre ces deux blocs, au besoin, pour des annonces ponctuelles (pannes, maintenance, modifications, enquêtes...).

L'en-tête du site, repris sur toutes les pages, outre un bandeau avec un retour à la page d'accueil en cliquant le logo Planet-Terre et un renvoi vers les deux institutions porteuses du dispositif, propose 5 onglets de navigation (Services, Veille, Ressources, Moteur de recherche, Programmes) et un cadre pour entrer une recherche par mot-clé. Onglets et moteur de recherche sont détaillés dans la suite.

Le pied de page, repris aussi pour toutes les pages, propose des liens vers une sélection de pages et fonctionnalités du site ainsi que vers Planet-Vie et la page SVT d'éduscol.

Les onglets de navigation

Un menu à 5 onglets propose les différents services, informations et modes d'accès aux ressources du site.

- L'onglet Services regroupe l'accès à la carte interactive, aux liens utiles référencés, au flux RSS du site, ainsi qu'à des pages d'aide, d'information et de prise de contact.

- L'onglet Veille propose des actualités sous forme de brèves, et le relais la collecte d'informations (flux RSS) en provenance de laboratoires, des académies ou des sites experts ENS-DGESCO.

- L'onglet Ressources propose l'accès aux ressources regroupées dans des dossiers thématiques, ou simplement listées par année et mois de publication (archives), ainsi que des liens “fixes” vers des ressources variables au cours du temps, à savoir la ressource “à la une”, la dernière image de la semaine, la dernière “autre” ressource publiée,et une ressource à redécouvrir “au hasard”.

- L'onglet Moteur de recherche ouvre la page de recherche multi-critères décrite ci-après ou directement la liste des ressources correspondant à la grande thématique sélectionnée.

- L'onglet Programmes propose l'accès aux pages présentant les programmes de sciences de la Terre du collège aux classes préparatoires (pages proposant une sélection de ressources pivots du site), ainsi qu'une page dédiée aux concours de recrutement des enseignants..

Le moteur de recherche

Par défaut, le moteur de recherche affiche la liste de toutes les ressources indexées (ressources du site et quelques ressources externes sélectionnées sur les autres sites experts), de la plus récente à la plus ancienne.

Plusieurs filtres sont applicables pour rechercher une ressource particulière : mot-clé, thématique, type de ressource, type de contenu.

Le ou les mots désirés (à entrer dans le cadre en tête de page, en haut à droite) sont recherchés uniquement dans les titres, les résumés, les mots-clés référencés, et les auteurs des ressources (un moteur de recherche “plein texte” est à l'étude). Attention, rechercher “basalte” ne permettra pas de trouver “basaltique”, mais la chaine de caractère “basalt” trouvera les deux, au singulier comme au pluriel. De même “volcani” comprendra les termes “volcanique(s)”, ”volcanisme(s)” mais pas “volcan(s)”. Si vous rechercher une ressource dont vous connaissez le titre n'hésitez pas à être précis… et pensez aussi au nom de l'auteur… s'il n'a pas été trop prolifique.

Lors de la recherche thématique, lorsqu'un thème est sélectionné, des sous-thèmes plus précis peuvent être proposés pour affiner la recherche. Il est possible de “revenir” à un niveau supérieur moins précis en décochant de dernier niveau de thème sélectionné dans la zone de rappel des filtres actifs.

On peut aussi limiter la recherche à un type de ressource : article, conférence, image de la semaine.

Enfin, on peut affiner la recherche en sélectionnant un type particulier de contenu : album images, diaporama, exercice, expérience, simulation, son, vidéo.

On peut combiner les filtres mais limité à un choix au sein de la thématique, du type de ressource et du type de contenu.

Les icônes d'information

Dans la page d'accueil, dans les résultats des moteurs de recherche, dans les listes de ressources, des icônes apportent des informations sur le type ou le contenu des ressources propsées. Passons les en revue.

Trois icônes bleu foncé indiquent d'abord le type de ressource.

  • : un article "classique" (texte, images, chapitres...),
  • : une conférence,
  • : une image de la semaine (article court basé sur une image d'accroche).

Deux icônes vert olive, en première position quand présentes, signalent des ressources particulières.

  • : ressource externe sélectionnée pour sa pertinence et proposée dans les recherches,
  • : ressource jugée “obsolète” car soit scientifiquement dépassée, soit dont le contenu est plus détaillé dans une autre ressource plus complète, soit mise à jour dans une ressource plus récente (ces ressources obsolètes ne sont pas retirées pour leur valeur “historique” mais méritent d'être clairement identifiées).

Sept icônes bleu clair apportent des informations sur le contenu des ressources.

  • : ressource proposant un album d'images sur un thème (toute ressource richement illustrée n'est pas considérée comme étant un album d'images pour autant)
  • : ressource contenant un "diaporama", généralement la présentation d'un conférencier
  • : exercice, de type TD-TP, ou ressource proposant un ou des exercices,
  • : description d'une expérience , ou ressource présentant, entre autres, une expérience importante,
  • : ressource décrivant ou proposant une simulation numérique,
  • : ressource contenant un enregistrement sonore (conférence ou courts extraits), une vidéo ou animation sonore n'est déclarée que comme "vidéo",
  • : ressource contenant une vidéo, sonore ou non.

Les pages de ressources

À la lecture d'une ressource sont proposées des informations ou fonctionnalités complémentaires, dans la colonne de gauche (mode écran) ou sous la ressource.

Le passage en mode de lecture “zen” est d'abord proposé, il permet un affichage sur une page épurée et plus large. Il suffit alors de cliquer sur la fleur de lotus en haut à gauche pour revenir vers le mode d'affichage “classique”.

Les mots-clés utilisés pour décrire la ressource sont indiqués. Lorsqu'ils s'appliquent aussi à d'autres ressources, ces mots ou expressions sont cliquables et renvoient à la liste des ressources concernées.

Si la ressource lue fait partie d'un ou plusieurs dossiers, les noms de ces dossiers sont affichés et renvoient à leur contenu.

Il est suggéré de “Voir aussi” quelques ressources sélectionnées pour leur proximité avec la ressource lue : mots-clés et/ou thématiques abordées en commun.

Un outil d'export permet de charger une version pdf de la ressource pour une lecture hors ligne. De plus un fichier contenant la référence bibliographique de cette ressource peut être téléchargé pour la stocker dans une base bibliographique et la citer ultérieurement. À cet effet, trois formats sont proposés : .txt – texte simple à copier, coller, adapter, .bib et .ris – formats adaptés pour l'usage des principaux systèmes et logiciels de bibliographie (Zotero, EndNote…).

Enfin, si la ressource est géolocalisée, est proposé un accès direct à la carte interactive qui recense l'ensemble des lieux référencés pour les ressources du site. À l'ouverture, la carte se centrera alors sur le premier (souvent le seul) point localisé pour cette ressource.

L'affichage adapté à la taille d'écran

Afin de répondre aux divers supports de navigation sur internet, l'ergonomie du site d'adapte à la taille de la fenêtre du navigateur, dépendant généralement du support utilisé : écran d'ordinateur, tablette, ou smartphone. Vous pouvez visualiser ces adaptations en utilisant ces différents mode de navigation ou, tout simplement, depuis un écran “large”, en faisant varier la largeur de la fenêtre de votre navigateur.

Les optimisations et les améliorations

L'usage d'éléments normalisés (html5, mathML) nécessite l'utilisation de navigateurs respectant les normes du W3C. Le site a été développé et optimisé avec Chrome (ou Chromium) et Firefox. De nombreux autres navigateurs sont tout aussi “compatibles” même si tous n'ont pas été testés sur tous les systèmes et supports possibles.

Afin de maintenir la qualité de la navigation et des contenus, l'aide des internautes est importante. Merci de continuer à nous faire part de vos remarques : lenteurs, besoin d'aide supplémentaire à la navigation, résultats "bizarres", liens "morts" ou erronés, coquilles, fautes d'orthographe et de grammaire... aussi bien dans les pages de navigation que dans les ressources. D'avance merci pour votre participation.