Localiser sur la carte interactive (Latitude : -77.5269, Longitude : 167.1648)

L'Antarctique – Du Gondwana à l'Erebus : une longue odyssée géologique

Hervé Bertrand

Univ. Claude Bernard Lyon 1, ENS de Lyon - Laboratoire de Géologie de Lyon

Olivier Dequincey

ENS Lyon / DGESCO

27/05/2020

Résumé

Méthodes d'étude d'un continent englacé. De la formation du Gondwana à sa dislocation et à l'isolement de l'Antarctique ceinturé de dorsale, peut-être riche en ressources, et connaissant un important volcanisme récent et encore actif avec le volcan Erebus.


Dans le cadre de l'Université Ouverte de Lyon 1, Hervé Bertrand, du Laboratoire de Géologie de Lyon (UCBL - ENS de Lyon), nous présente la géologie de l'Antarctique. Tout d'abord, sont présentées les méthodes utilisées pour décrire le substratum rocheux de ce territoire recouvert à plus de 99 % de glace. Après la présentation du contexte géodynamique actuel, la longue histoire de l'Antarctique est passée en revue après un rappel des travaux pionniers de Wegener. Sont abordées la dérive de l'Antarctique de l'équateur au pôle, la formation du Gondwana puis sa dislocation menant à l'isolement de l'Antarctique. Enfin, l'importante activité volcanique récente et encore actuelle clôt cette partie. Pour finir, les ressources connues ou supposées de ce continent englacé et leur potentielle exploitation future sont présentées.

Cette conférence du 29 janvier 2020, d'une durée d'une heure et quart (une fois la présentation du conférencier et les questions du public enlevées), a été organisée en partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lyon et filmée puis mise en ligne intégralement sur une page du site de la bibliothèque. Ci-dessous vous sont proposés, le film avec un chapitrage permettant l'accès rapide à une partie précise de l'exposé (plan cliquable), ainsi que le diaporama de la conférence et la bande sonore à écouter seule ou en parcourant le diaporama. La vidéo chapitrée (plan accessible à la plupart des lecteurs vidéo) et la bande sonore sont aussi mises à disposition pour le téléchargement et une consultation hors ligne.

L'Antarctique – Du Gondwana à l'Erebus : une longue odyssée géologique

Durée ~ 1h15min.

Téléchargez une version chapitrée webm (266 Mo) ou mp4 (286 Mo).

Bande sonore de la conférence L'Antarctique – Du Gondwana à l'Erebus : une longue odyssée géologique.

Durée ~ 1h15min.

Téléchargez une version ogg ou mp3.

Accéder à : Présentation - investigation - cadre actuel // longue histoire - Wegener - dérive … au pôle - formation craton - dislocation - volcans // ressources ?

Localiser sur la carte interactive (Latitude : -77.5269, Longitude : 167.1648)