Mots clés : myocène, Würm, Téthys

Une faute d'orthographe géologique "miocène" coulée dans le bronze

Pierre Thomas

ENS Lyon - Laboratoire des Sciences de la Terre

Olivier Dequincey

ENS Lyon / DGESCO

02/04/2007

Résumé

Faute d'orthographe liée à la domination des sciences de la vie sur les sciences de la Terre dans le fond culturel collectif.


Figure 1. Une faute d'orthographe géologique coulée dans le bronze

Une faute d'orthographe géologique coulée dans le bronze

On peut noter aussi que la mer mio cène ne venait pas de l'océan téthysien, fermé depuis longtemps à cette époque, la mer miocène recouvrant Lyon correspondait au bassin flexural péri-alpin (bassin molassique), et était raccordée à la jeune Méditerranée.


Le 1er avril est un jour consacré à l'amusement. Amusons-nous un peu en constatant que l'ont peut couler des fautes d'orthographe dans le bronze, et les « fossiliser » pour une quasi-éternité (le Robert écrit : couler en bronze. Fig. et littér. Rendre impérissable).

Lors de la prolongation de la ligne B du métro lyonnais, les nouvelles stations ont été très bien décorées, cartes et œuvres d'art remplaçant les habituels panneaux publicitaires. À la station Debourg (image 2) qui dessert l'ENS Lyon, les aménageurs ont voulu immortaliser dans le bronze de grands évènements s'étant déroulés à l'emplacement de la future station. Il y a ainsi des plaques rappelant des évènements historiques (image 3), des évènements culturels (image 4) et aussi des évènements géologiques (imageS 1 et 5). On ne peut que se féliciter de cette volonté « culturelle » manifestée par la municipalité, les TCL… et de la présence de la géologie dans l'histoire de la ville.

Figure 2. Vue de la station Debourg du métro lyonnais

Vue de la station Debourg du métro lyonnais

Une dizaine de plaques de bronze gravées sont enchâssées dans le sol de la station (on en voit une au 1er plan, à gauche).


Figure 3. Une autre plaque rappelant la glaciation du Wurm

Une autre plaque rappelant la glaciation du Wurm

Lors de la glaciation du Wurm, les glaciers venant des Alpes atteignaient la banlieue de Lyon (voir le Gros Caillou de la Croix Rousse).


Figure 4. Plaque rappelant un évènement militaire

Plaque rappelant un évènement militaire

La Révolution ne s'est pas passée qu'à Paris ou en Vendée !


Figure 5. Plaque rappelant un évènement musical

Plaque rappelant un évènement musical

En l'honneur du principal compositeur rhônalpin.


Mais on constate aussi une très belle faute d'orthographe, coulée dans le bronze pour des décennies (cf. première image). Cette anecdote concerne un peu notre profession d'enseignants de SVT, et montre le déséquilibre pris par les Sciences de la Vie au détriment des Sciences de la Terre. Pour tous ceux qui ont participé à l'élaboration de cette plaque de bronze (artiste, graveur, couleur de bronze, élus …), [mio]quelque-chose rappelait myocarde,du grec mus « muscle » et kardia « coeur », ou myopathie, ou myoglobine peut-être, mais pas miocène, du grec meion « moins » et kainos « récent ».

Il nous reste du travail pour que les sciences de la Terre prennent leur juste place dans le fond culturel de la population !

Mots clés : myocène, Würm, Téthys