Mots clés : comète, Cassiopée, Persée

La comète Holmes visible à l'œil nu

Olivier Dequincey

ENS Lyon / DGESCO

Olivier Dequincey

ENS Lyon / DGESCO

31/10/2007

Résumé

La comète Holmes est observable à l'œil nu, contre toute attente, depuis fin octobre, dans la constellation de Persée.


La comète Holmes, du nom de son découvreur en 1892, est connue ainsi que sa trajectoire. Sa position actuelle dans la constellation de Persée n'est pas une surprise, par contre le fait qu'elle soit visible à l'œil nu depuis le 24 octobre était inattendu.

Localisation de la comète dans le ciel

Pour observer la comète : repérer l'étoile polaire, Cassiopée (le W) et Persée : cela forme un triangle plus ou moins équilatéral, Persée étant à l'Est de Cassiopée, plus bas sur l'horizon.

Trois étoiles de Persée forment quasiment une ligne NNO-SSE, la comète 17P/Holmes se situe un peu à l'Ouest de l'étoile la plus basse sur l'horizon (au 31 octobre 2007). Elle apparaît peu brillante mais entourée d'un fort halo.


Figure 2. Une vue de la comète Holmes

Une vue de la comète Holmes

Il est possible de la repérer à l'œil nu, de l'observer à la jumelle ou, mieux, au télescope. Vous trouverez sur internet de nombreuses vues prises depuis divers endroits (même depuis Paris on photographie la comète Holmes, "sous un ciel voilé et en présence de la Lune").

Observation inattendue

La luminosité de la comète Holmes est plus d'un million de fois supérieure à celle attendue, ce qui la rend visible par tous. De plus elle prend de l'ampleur, tant et si bien que la taille apparente de la comète Holmes dépasse désormais celle de Jupiter, aussi observable en ce moment.

Cette soudaine expansion (et augmentation de luminosité) est due à l'éclatement du noyau de la comète en plusieurs morceaux. Profitez du spectacle...

Mots clés : comète, Cassiopée, Persée