Aurores polaires

Comprendre et observer les aurores polaires

Le livre de Fabrice Mottez, Les aurores polaires - La Terre sous le vent du Soleil, nous explique très précisément, pas à pas, le phénomène des aurores polaires (boréales ou australes selon qu'on les observe dans l'hémisphère Nord ou Sud).

Dans la première moitié du livre, chapitres 1 à 4, après un bref rappel du phénomène, de sa variété et de ses tentatives de reproduction en laboratoire, les trois facteurs explicatifs majeurs sont passés en revue : l'ionosphère, le champ magnétique et les courants électriques, et le plasma solaire.

Le phénomène peut alors être expliquer, chapitre 5, en rassemblant ces éléments avec une démarche historique.

Deux chapitres complètent avantageusement cet ouvrage. Tout d'abord, le chapitre 6, nous explique où, quand et comment (et pourquoi) observer ce fabuleux spectacle, que ce soit "en amateur" ou en "professionnel". Enfin, le dernier chapitre propose un voyage dans le système solaire (et même au-delà) pour y rechercher des phénomènes équivalents.

Ce livre scientifiquement bien fourni (explications, schémas, données, magnifiques images...), même s'il n'est pas un "livre d'images", est agrémenté de très belles illustrations d'aurores polaires, que ce soient des reproductions de tableaux anciens ou des photographies plus récentes à contempler... et qui donnent envie d'assister soi-même au spectacle.

Un livre à recommander à ceux qui veulent comprendre la physique des aurores polaires... avant, pourquoi pas, de programmer un voyage vers les hautes latitudes.

 

F. Mootez, 2017. Les aurores polaires, Belin, coll. Bibliothèque scientifique, 240p., ISBN : 978-2-7011-9605-3 - 25,00€

 

 

O.D.- 08/06/2017