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Détermination de l'altitude des montagnes par la méthode barométrique
par Vincent Deparis, publié le 25/11/2011Détermination de l'altitude d'une montagne par la méthode barométrique. Méthode très formatrice pour la démarche scientifique : établissement de la formule du nivellement barométrique, élaboration d'un protocole des mesures, obligation de la simultanéité des mesures, attention à la précision des instruments et à la qualité des mesures, nécessité de prendre en compte des corrections multiples.
Détermination de l'altitude des montagnes par la méthode géodésique
par Vincent Deparis, publié le 22/11/2011Détermination de l'altitude d'une montagne par une méthode géodésique simplifiée. Méthode exigeante et fournissant un formidable apprentissage de la démarche scientifique : reconnaissance préalable sur le terrain, nécessité de mesures précises, de corrections multiples et de calculs trigonométriques abordables mais délicats.
Étude des facteurs contrôlant la température de surface d'une planète
par Gilles Delaygue, Benoît Urgelli, publié le 15/02/2003Explication de la température de surface d'équilibre d'une planète, expérimentation sur les paramètres contrôlant cette température : la distance au soleil, l'albédo et l'effet de serre.
Peut-on simuler en classe la destruction de l'ozone par les CFC ?
par Gérard Megie, publié le 13/02/2001Faisabilité d'une expérience au lycée simulant la destruction de l'ozone dans la stratosphère.
Expérience sur les forces d'inertie
par Vincent Daniel, Benoît Urgelli, publié le 28/06/2000Expérimentation sur les forces d'inertie à l'aide d'un saladier et d'un tour de potier, mise en évidence d'une déviation de trajectoire ("force de Coriolis").