Recherche structurée [Aide]
La crise Crétacé-Paléogène et l'hypothèse météoritique, 34 ans après
par Cyril Langlois, publié le 08/04/2014De la recherche de l'iridium comme marqueur de vitesse de sédimentation à l'hypothèse, encore discutée, d'un impact de météorite pour expliquer la crise biologique majeure marquant la fin du Crétacé et celle, entre autres, des dinosaures.
De la chimie aux sciences de l'univers : l'étude de la matière organique des environnements naturels
par Sylvie Derenne, publié le 10/05/2010Les outils de la chimie pour l'étude des géomatériaux : météorites, cherts archéens et sols amazoniens.
La matière organique dans les chondrites carbonées
par Laurent Remusat, publié le 08/02/2007Travaux de recherche entrepris depuis une trentaine d'années par différentes équipes dans le monde sur la matière organique dans les chondrites carbonées.
Quelques données sur la limite Crétacé-Tertiaire (limite K-T)
par Jean-Emmanuel Hurtrez, Pascal Lecroart, publié le 15/05/2002Caractéristiques de la limite K-T et de la crise biologique associée.
Comment sait-on qu'une météorite vient de Mars ?
par Pierre Thomas, publié le 15/06/2001Des météorites particulières, les SNC (Shergottite, Nakhlite, Chassignite), très rares, ont été l'objet dans le passé de débats très intenses concernant leur origine. Des analyses de gaz contenus dans l'une de ces météorites (shergottite EETA 79001) viennent confirmer l'hypothèse d'une origine martienne.
Météorites et formation du système solaire
par Emmanuel Caroli, Pierre Thomas, Benoît Urgelli, publié le 23/10/2000Origine des météorites et formation du système solaire. Étude comparée de la chimie des météorites, des planètes du système solaire et du Soleil : modèle de condensation de la nébuleuse solaire et accrétion.