Il y a 5 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

L'histoire évolutive des iguanes des Galapagos : entre géologie, phylogénie et programmes de conservation

par Florent Figon, publié le 08/11/2017

article.png L'évolution des iguanes des Galapagos décryptée grâce aux données de la phylogénie moléculaire avec une interprétation de cette histoire évolutive en fonction de la géologie des iles. Les programmes de conservation des populations d'iguanes aux Galapagos.

Quand la paléontologie revoit ses données

par Cyril Langlois, publié le 02/10/2008

article.png Analyses de grandes bases de données de fossiles à l'aide d'outils mathématiques, statistiques et informatiques récents. Deux articles de l'été 2008 conduisent à réviser des conclusions et des idées plus anciennes : ils rappellent ainsi combien les progrès des sciences historiques comme la paléontologie ou la paléoclimatologie reposent sur l'accumulation des fossiles mais aussi sur l'amélioration des critères de classification et des méthodes d'analyse de ces données.

ADN mitochondrial, Homo sapiens et Homo neanderthalensis

par Françoise Ibarrondo, Gilles Furelaud, publié le 01/03/2004

lienversunautresite.png article.png Comparaison des ADN mitochondriaux pour éclairer les liens entre Homo sapiens et Homo neanderthalensis.

Espèce fossile ou ancêtre commun ?

par Cyril Langlois, publié le 15/07/2002

article.png Les problèmes de filiations entre les fossiles anciens et récents : filiation directe ou ancêtre commun ?

Ancêtre commun et cladogramme

par Cyril Langlois, Guillaume Lecointre, publié le 15/07/2002

article.png Problème de la représentation dans un cladogramme : position des ancêtres communs et des innovations évolutives, proximité entre espèces (groupes).

• Mot(s)-clé(s) : phylogenèse supprimer ce filtre