Conférence | 17/09/2025
Comprendre le cycle sismique pour anticiper les tremblements de terre : mythe ou réalité ?
17/09/2025
Auteur(s) / Autrice(s) :
Publié par :
- Olivier DequinceyENS de Lyon / DGESCO
Résumé
Compréhension et modélisation du cycle sismique, limites de prédictibilité, avancées et recherches actuelles en sismologie.
Deux journées de formation en sciences de la Terre ont été organisées en mai 2025 par l’Académie d’Aix-Marseille dans le cadre de l’Année des Géosciences(lien externe - nouvelle fenêtre). À la demande des cinq conférenciers et avec l’accord des organisateurs, ces présentations sont mises à disposition sur Planet-Terre.
Maxime Henriquet, maitre de conférence au laboratoire Géoazur – Université Côte d’Azur, présente tout d’abord l’historique de la compréhension des séismes et de la modélisation de type “rebond élastique”, puis comment cela s’inscrit dans la tectonique des plaques. Après une présentation des modèles de prédictibilité des séismes et de leurs limites, les principaux axes de recherche actuelle en sismologie sont exposés avec résultats et perspectives.
La présentation, d’une durée totale d’environ 54 minutes (questions du public comprises), a été enregistrée et est disponible sur le site de l’Académie d’Aix-Marseille(lien externe - nouvelle fenêtre). Elle est mise à disposition ici avec une résolution moindre, avec un chapitrage intégré (plan cliquable sur cette page, mais aussi intégré aux vidéos et bandes sonores téléchargeables), et avec son diaporama.
Source — © 2025 Maxime Henriquet - Université Côte d’Azur
Temps [n° diapo] Titre cliquable renvoyant au temps correspondant dans la vidéo
![]() Diaporama (pdf) de Comprendre le cycle sismique pour anticiper les tremblements de terre : mythe ou réalité ?. | Télécharger une version audio de cet exposé aux formats ogg (28 Mo), mka chapitré (29 Mo) ou mp3 (39 Mo) pour une écoute hors ligne. |
Sélection de ressources complémentaires sur Planet-Terre
C. Langlois, 2007. L'information sismologique en ligne : logiciels et ressources internet d'intérêt pédagogique, Planet Terre - ISSN 2552-9250
C. Lasserre, 2013. Imagerie satellitaire et géodésie spatiale : de nouvelles données et techniques pour l'étude du cycle sismique des grandes failles actives, Planet Terre - ISSN 2552-9250
A. Augier, 2020. Interférométrie radar : principes et utilisation dans la surveillance de la déformation du sol, Planet Terre - ISSN 2552-9250
O. Dequincey, P.H. Leloup, 2020. Le séisme du 11 novembre 2019, Le Teil (Ardèche), Planet Terre - ISSN 2552-9250
A. Augier, 2023. Séismes de Turquie du 6 février 2023 : apports de la télédétection, Planet Terre - ISSN 2552-9250

