La carte géologique de la France au millionième

Jean-Marc Lardeaux

Géosciences Azur, Univ. de Nice

Olivier Dequincey

ENS Lyon / DGESCO

23/10/2009

Résumé

Tous les "secrets" de la carte géologique de la France.


La conférence

Conférence des journées FormaTerre 2009 : Pratiques et usages autour des cartes géologiques, INRP - ENS Lyon, 22-23 octobre 2009.

Jean-Marc Lardeaux, du laboratoire Géosciences Azur de l'université de Nice, nous présente la carte de France au millionième.

Un bref historique nous montre, tout d'abord, l'évolution des concepts géologiques visible sur les éditions successives de la carte de France au millionième. La carte est ensuite abordée selon deux angles successifs : la prise en compte du concept de collision continentale, et les grands bassins sédimentaires. Un soin particulier est apporté à la prise en compte des informations des cartouches accompagnant la carte et à la distinction fondamentale entre déplacement et déformation. Enfin, une conclusion sur la déformation en champ lointain nous fait apparaître la géologie de France sous un jour nouveau, résumant en un mot cette carte : “interférence”.

Enregistrements et diaporama

La carte géologique de la France au millionième.

Durée ~ 1h27min.

Écouter la conférence La carte géologique de la France au millionième.

Durée ~ 1h27min.

Accéder à : Pertinence // aujourd'hui // collision // bassins sédimentaires // Déformation et déplacement // Déformation en champ lointain // Questions