Rétroaction entre le climat et le cycle du carbone

Laurent Bopp

Institut Pierre-Simon Laplace, ENS Paris

Delphine Chareyron

ENS de Lyon / DGESCO

Olivier Dequincey

ENS de Lyon / DGESCO

05/09/2019

Résumé

Effet de serre, puits de carbone, acidification des océans : cycle du carbone et interaction avec le climat.


Cette conférence a été enregistrée lors du Rendez-vous des sciences - Comprendre et enseigner le changement climatique (Plan National de Formation) organisé par le Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, les 21 et 22 mai 2019.

Laurent Bopp est directeur de Recherche CNRS au Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL). Il nous présente d'abord le cycle du carbone au cours des cinquante dernières années, en mettant en évidence comment ce cycle a été perturbé. Puis le conférencier s'intéresse aux puits de carbone : océan et biosphère terrestre avec les mécanismes qui permettent d'expliquer pourquoi ces puits naturels absorbent le carbone. Finalement les rétroactions climat-carbone sont abordées afin de comprendre pourquoi lorsque le climat change cela vient modifier l'efficacité des puits de carbone.

Le diaporama de la conférenceRétroaction entre le climat et le cycle du carbone est aussi proposé au téléchargement au format pdf.

Rétroaction entre le climat et le cycle du carbone

Durée ~ 1h04min

Télécharger le diaporama (pdf) de la conférence Rétroaction entre le climat et le cycle du carbone.

Téléchargement de l'animation montrant l'évolution temporelle du CO2 atmosphérique de janvier 1979 à janvier 2014 en fonction de la latitude, au format mp4 ou webm.