Vidéos de géologie : du terrain aux ordres de grandeur

Géologie en vidéos, deux exemples de série apparues en 2020 : Ordres de grandeur et Géo Logique

YouTube regorge de chaine présentant des vidéos scientifiques souvent très intéressantes, avec des moyens différents, un langage généralement accessible au plus grand nombre (le but étant souvent de s'adresser à tous) et un ton plus ou moins humoristique. Citons les vidéos du dossier La Physique Animée, du site Culture-Sciences-Physique, reprises dans la série La physique animée de la chaine Unisciel.

En géologie, de telles vidéos et chaines existent aussi et de nouvelles séries sont continuellement proposées. Présentons ici, rapidement, 2 nouvelles séries apparues en 2020.

La première série est produite par le département de géosciences de l'ENS (Paris), c'est la série Ordres de grandeur #TerreODG de la chaine GéosciencesENS. Des géologues y présentent des estimations rapides de phénomènes variés : « combien pèse un nuage d'orage »  et « cycle du carbone et émissions anthropiques » sont les deux premiers “calculs” proposés à ce jour. Cette série rappelle l'importance de garder en tête et/ou de savoir retrouver des ordres de grandeur pour les principaux processus géologiques, ces “chiffres” permettent en effet de pouvoir rapidement évaluer l'importance d'un évènement (pluie d'orage) et/ou d'estimer l'impact d'un phénomène (puits océanique de C) dans un cycle global (cycle du C). À suivre…

#TerreODG

 

La deuxième série est produite par un duo professeur de SVT / maitre de conférence en géologie sur la chaine GÉO Logique. Yves et Fabrice, basés à Angers, proposent un accès à la géologie par le terrain en parcourant la région angevine au sens large afin de montrer les bases de l'observation, des relevés de terrain, de l'utilisation d'outil variés (de la boussole clinomètre à Geocompass) et de l'interprétation/modélisation de ces observations. Commentaires et compléments sur la page Facebook GÉO Logique.

Géo-Logique

O.D. – 05/02/2020