Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Veille Actualités Formation en ligne “Les cartes géologiques”

Formation en ligne “Les cartes géologiques”

Quelques bases pour comprendre et utiliser les cartes géologiques, support papier et support numérique.

Le site Planet-Terre propose en 2020 une formation en ligne pour les enseignants intitulée “Les cartes géologiques”, cartes utilisées pour les programmes de SVT de collège, lycée et classes préparatoires (voir la brève “Les cartes géologiques de la France et du monde”).

Cette formation est basée sur quelques ressources existantes ou originales du site Planet-Terre, mais aussi sur des ressources externes et des outils numériques.

Le déroulé comporte 5 étapes sur 5 semaines. Il est prévu de commencer le 10 septembre 2020 afin de boucler la formation aux vacances de Toussaint (pour la France métropolitaine).

• Étape 1. Globe, cartes, projections
  • Étape 2. De l'observation de terrain à la carte géologique
  • Étape 3. La carte géologique de la France au millionième
  • Étape 4. La carte géologique du monde
  • Étape 5. Orogènes et tectonique des plaques

Le temps d'étude nécessaire (lecture des ressources, prise en main des outils, réponse aux questions) est de l'ordre de 4h par semaine, durée non négligeable mais qui doit permettre l'intégration de cette formation dans les emplois du temps professionnel et personnel du plus grand nombre. Les exercices et travaux réguliers demandés permettent d'attester du suivi de la formation... et d'en vérifier l'efficacité. Une attestation finale de suivi de formation sera délivrée par l'École normale supérieure de Lyon aux personnes qui auront suivi l'ensemble de la formation.

Comprenant la "correction" non-automatisée de travaux (prise en compte des réponses individuelles mais correction collective) et des échanges "humains" non automatisés, cette formation ne peut être "massive" (ce n'est donc pas un MOOC - massive open online course) et n'est pas non plus ouverte à tous (pas "open" non plus) mais réservée à un nombre limité d'enseignants du secondaire du système éducatif français (une centaine au maximum) selon les modalités d'inscription exposées plus bas. Cependant, la mission fondamentale du site Planet-Terre étant la diffusion de savoirs scientifiques au plus grand nombre, le déroulé complet de cette formation (avec questions, réponses, et éventuels compléments) sera ensuite mis en ligne pour tous avant la fin de l'année 2020.

Carte géologique du monde sur One Geology

Attention, participer à cette formation prend du temps (sur le “temps libre”), et savoir que le déroulé complet sera au final disponible peut inciter à ne finalement pas suivre la formation (pas complètement, voire pas du tout) même une fois inscrit et retenu… Si, lors des formations précédentes, quelques abandons ont eu lieu suite à des imprévus familiaux ou professionnels, la majeure partie, non “expliquée” de ces abandons, vient certainement d'une inscription rapide sans avoir vérifié ses disponibilités et/ou sa réelle motivation (pas toujours faciles à évaluer). En 2018 près de 40% des inscrits retenus n'ont pas commencé la formation, et encore 20% en 2019 ! Cela n'aurait pas été très grave en soit, s'il n'y avait eu, à chaque fois, plus de 100 personnes intéressées mais pas retenues faute de place. Pour avoir une idée plus précise de ce que représente l'engagement nécessaire pour suivre une telle formation, il est possible de consulter les formations des années précédentes.

Pour vous inscrire à la formation en ligne 2020 :

— inscriptions closes —

Une fois les inscriptions closes (mardi 08 septembre 18h) et la liste des participants arrêtée (mercredi 09 septembre), chacun sera prévenu et les modalités pratiques de la formation seront communiquées aux personnes retenues.

Merci d'avance à tous ceux qui se lanceront dans l'aventure... et à tous ceux qui l'ont rendue possible par leur contribution, parfois ancienne, et leur soutien. Cette session bénéficie, entre autres, des retours, avis et conseils recueillis lors des enquêtes finales menées lors des sessions précédentes.

O.D. — 27/08/2020