Vous êtes ici : Accueil Veille Actualités “Relations Biodiversité-Géodiversité” un dossier de Géochronique

“Relations Biodiversité-Géodiversité” un dossier de Géochronique

Dossier bio-géodiversité dans le magazine Géochronique (SGF-BRGM) de septembre 2020.

La revue trimestrielle Géochronique (une coédition Société géologique de France - BRGM) propose des actualités dans le domaine des géosciences mais aussi des articles variés sur le terrain, le géopatrimoine ou des synthèses sur des notions diverses. Elle propose aussi à chaque fois un dossier thématique.

Dans son numéro 155 de septembre 2020, est publié un dossier intitulé “Relations biodiversité-géodiversité” coordonné par Patrick De Wever, professeur émérite au MNHN.

Un panorama des relations entre bio- et géo-diversité est d'abord présenté avec la comparaison de cartes (géologiques, hydrologiques, lithologiques, de végétation), le rappel que la géologie est le support de la biodiversité, laquelle en retour révèle la géodiversité aux cartographes et explorateurs miniers, avant d'évoquer les liens entre géologie et terroirs et bien sûr les aspects socio-économiques de ces diversités.

Une seconde partie est basée sur l'exploration de quelques exemples concrets : coévolution roches-microorganismes, les orchidées et le sous-sol, les cas du Périgord noir et du Pays basque, les carrières et la biodiversité, les plantes pour nettoyer les sols, et la préservation de cette diversité biologique et géologique dans les réserves naturelles.

De quoi s'informer mais aussi de quoi trouver, pour les enseignants de SVT, des idées d'activités ou des exemples concrets pour illustrer les programmes du secondaire traitant de l'environnement, de l'écologie, de la biodiverstié, et des aspects agronomiques et géologiques. Mais au-delà, des idées aussi pour l'histoire, la géographie, les sciences économiques et sociales, l'art…