Olympiades internationales de géosciences 2021 et 2022

Inscriptions aux défis mensuels avant le 11/12/2020 et préparation dès maintenant pour 2022.

Relai de la lettre d'ouverture des inscriptions aux IESO

Pierre Encrenaz
Président du dispositif ministériel « Sciences à l'École »
Membre de l’Académie des Sciences

Jean-Marc Moullet
Président du comité scientifique de la préparation et de la sélection française aux IESO
Inspecteur général de l’éducation nationale Sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre

Sciences à l'école ; Olympiales internationales de géosciences

Objet : Olympiades internationales de géosciences (IESO, International Earth Science Olympiad) - ouverture des inscriptions et nouveautés dans le calendrier de sélection et de préparation

En 2020 les Olympiades Internationales de Géosciences n’ont pas pu avoir lieu du fait de conditions sanitaires inédites. La sélection de la délégation française ayant déjà débuté au moment de l’annonce de l’annulation des Olympiades, les huit élèves présélectionnés continuent l’aventure en 2021.

Ainsi, en 2021 quatre candidats français, actuellement en classe de Terminale, participeront à la 14e édition des Olympiades Internationales de Géosciences qui se tiendra exceptionnellement en distanciel. Ils se mesureront à des élèves d’une quarantaine de pays, et auront également l’occasion d’échanger et de coopérer au sein d’équipes plurinationales. Pour ces candidats, la participation à une telle compétition constituera une expérience inoubliable.

En lien avec ce report, il n’y aura pas de nouvelle sélection nationale pour l’année 2021. À compter de 2022, les élèves de première et de terminale pourront s’inscrire aux IESO. Afin de permettre une préparation des élèves actuellement en première pour le concours « 2022 », « Sciences à l’École » a mis en place, dans les disciplines au programme (astronomie, géologie, météorologie, océanographie), une préparation en ligne. En effet, le programme des IESO excède le curriculum de l’enseignement secondaire en SVT et en physique-chimie. Pour maintenir la dynamique du concours, des défis mensuels en lien avec le programme des IESO sont proposés aux huit élèves présélectionnés et, dans un second temps, sont mis en ligne sur le site de « Sciences à l’École ».

Généralement, les élèves qui réussissent le mieux à l’international sont des élèves qui, en plus de connaissances théoriques solides, possèdent des compétences calculatoires et une aisance face aux travaux pratiques. Les précédents résultats des IESO démontrent que des élèves français peuvent concourir avec succès aux IESO, en y consacrant un temps raisonnable et sans mettre en danger leur scolarité.

Ceux d’entre vous qui sont intéressés par l’accès aux ressources pédagogiques ainsi qu’aux défis mensuels des IESO devront inscrire les élèves avant le 11 décembre 2020. Vous trouverez le formulaire d’inscription et toutes les précisions nécessaires sur le site de « Sciences à l’École » :

     http://www.sciencesalecole.org/ieso-inscriptions-ouvertes/

Pour plus d’informations sur les Olympiades nationales de géosciences, vous pouvez vous rapprocher des IA-IPR de SVT de votre académie et consulter le site Eduscol :

     http://eduscol.education.fr/cid46899/olympiades-nationales-de-geosciences.html

Pour préparer les élèves, les professeurs pourront guider les élèves, les conseiller dans leurs lectures, voire les entraîner à la résolution des questionnaires. Nous encourageons les enseignants de SVT et de physique-chimie à se rapprocher pour proposer une préparation pluridisciplinaire dans leur établissement.

En espérant que ce concours, qui est un outil de promotion des disciplines concernées et de leurs débouchés, suscitera l’intérêt de vos élèves et le vôtre.

P. Encrenaz et J.-M. Moullet, Paris, 02/11/2020

O.D. — 18/11/2020