Mots clés : pli, nappe, flysch, helminthoïde

Giga-plis dans la nappe des flyschs à helminthoïdes : le célèbre pli de Saint Clément (Hautes Alpes)

Pierre Thomas

ENS Lyon - Laboratoire des Sciences de la Terre

Olivier Dequincey

ENS Lyon / DGESCO

23/04/2007

Résumé

Le pli de Saint Clément, nappe des flyschs à helminthoïdes.


Figure 1. Le célèbre pli de St Clément (Hautes Alpes)

Le célèbre pli de St Clément (Hautes Alpes)

Il s'agit d'un giga-synclinal couché, « ouvert » sur l'Ouest (coupe NE-SO).


Les vacances d'hiver, surtout quand il n'y a pas de neige, permettent d'observer la nature, comme la conjonction Lune-Vénus de la semaine dernière. Les vacances d'hiver se prenant souvent à la montagne, voici trois semaines à venir de photos prises dans la nappe des flyschs à helminthoïdes, célèbre nappe de charriage des Alpes (matériel océanique non métamorphisé charrié sur la marge européenne). Il ne s'agit pas de discuter de la signification de cette nappe, mais de montrer des images des structures internes à cette nappe, donc des déformations qu'elle a subies pendant et après sa mise en place. Ces images de figures tectoniques associées à la convergence complèteront les images de déformations associées à la nappe des Corbières que nous présentons depuis le 15 janvier, aux interruptions astronomiques et humoristiques près.

Outre sa complexité tectonique, la nappe des flyschs à helminthoïdes est connue pour ces traces d'organismes, les helminthoïdes. Cette première semaine sera consacrée à des « giga-plis », en l'occurrence le célèbre synclinal couché de Saint Clément (05) et aux plis associés.

Les images 2 à 4 sont des zooms de plus en plus poussés sur le pli pluri-hectométrique. L'image 5 montre un zoom sur de nombreux plis pluri-décamétriques, au NE du pli principal.

Figure 2. Vue générale du pli de St Clément

Vue générale du pli de St Clément

Au centre de l'image, noter un très beau cône d'éboulis. À gauche de ce cône d'éboulis, il y a de nombreux plis décamétriques détaillés sur l'image 5.


Figure 3. Zoom intermédiaire sur le synclinal couché de St Clément

Zoom intermédiaire sur le synclinal couché de St Clément

Figure 4. Zoom sur le cœur du synclinal couché de St Clément

Zoom sur le cœur du synclinal couché de St Clément


Figure 6. Localisation du site des prises de vue sur le pli de St Clément

Localisation du site des prises de vue sur le pli de St Clément

Figure 7. Image Google Earth de la montagne de St Clément

Image Google Earth de la montagne de St Clément

Le synclinal couché, invisible sur les images Google Earth car localisé sur une falaise verticale, est indiqué par la flèche bleue ; les plis décamétriques (image 5) le sont par la flèche verte.


Figure 8. Carte géologique 3D du site du pli de St Clément

Carte géologique 3D du site du pli de St Clément

Carte dans la même orientation que l'image précédente. Le BRGM a figuré la charnière du giga-pli (flèche bleue) et les plis décamétriques (flèche verte) avec les symboles classiques des charnières de plis (flèche noire plus ou moins plissée).


Figure 9. Carte géologique « classique » du site du pli de St Clément

Carte géologique « classique » du site du pli de St Clément

Le site des prises de vue est indiqué par la croix bleue, le grand synclinal couché par la flèche bleue, et les plis décamétriques par la flèche verte.


Figure 10. Coupe schématique simplifiée d'un secteur identique au pli de St Clément

Coupe schématique simplifiée d'un secteur identique au pli de St Clément

Secteur de la crête de Fouran, situé à quelques km au Nord de St Clément. La nappe des flyschs à helmintoïdes est figurée en jaune ; le pli y est parfaitement visible. L'unité inférieure jaune pâle représente le Dauphinois ; les unités vertes, bleues et roses sont des nappes briançonnaises.


Mots clés : pli, nappe, flysch, helminthoïde