Mots clés : trilobite, Montagne noire, niveau stratigraphique, nodule phosphaté, schiste à gâteau, fossile

Des trilobites en Montagne Noire

Pierre Thomas

ENS-Lyon

Benoît Urgelli

ENS Lyon / DGESCO

23 - 05 - 2001

Résumé

Fossiles : les gisements de trilobites dans la Montagne Noire.


Table des matières

Question

« Pourriez vous m'indiquer où l'on peut trouver des trilobites en Montagne Noire ? »

Réponse

Les trilobites ont fait la célébrité paléontologique de la Montagne Noire (Nord de l'Aude) au 19ème siècle. On en trouve à tous les niveaux stratigraphiques, du Cambrien au Carbonifère inférieur. Certains niveaux du Cambrien, et surtout de l'Ordovicien inférieur sont très réputés.

Dans ce dernier étage, il y a parfois localement des accumulations de nodules phosphatés, et chacun peut contenir un trilobite ; ce sont les fameux « schistes à gâteau », célèbres dans toute l'Europe savante du 19ème siècle, mais dont plus aucun affleurement frais et accessible n'existe à ma connaissance ; néanmoins, il peut toujours s'en dégager à l'occasion de travaux routiers, hydrauliques ou agricoles.

En dehors de ces accumulations maintenant (provisoirement) disparues, il y a des gisements plus modestes. Les trouver est affaire de temps, de patience, de flair et de savoir faire.

Comment trouver un affleurement de trilobites ?

Pour vous renseigner, allez dans les musées régionaux (comme celui de Cruzy, au Sud de Saint Chinian). Consultez les cartes géologiques au 1/50.000 et leur notice ; de nombreux gisements sont signalés, bien que souvent localisés avec peu de précision.

Par exemple, sur la carte de Saint-Pons, le Cambrien de Ferrals-les-Montagnes (15 km au Nord-Ouest de Minerve), et celui de Coulouma (15 km au Nord-Est de Minerve) sont signalés comme riches.

Mais n'oubliez pas que préserver les fossiles est beaucoup plus importants que préserver tel ou tel site écologique. Si on arrache des orchidées ou capture des papillons rares, ceux qui restent pourront se reproduire. Les trilobites ne se reproduisent plus ! Soyez donc encore plus respectueux des sites paléontologiques que vous ne l'êtes des sites biologiques !

Mots clés : trilobite, Montagne noire, niveau stratigraphique, nodule phosphaté, schiste à gâteau, fossile