Mots clés : photographie aérienne, IGN, Institut Géographique National

L'IGN met à notre disposition les photographies aériennes de la France, avec une résolution métrique

Pierre Thomas

ENS Lyon

Florence Kalfoun

ENS Lyon / DGESCO

15/06/2006

Résumé

Mode d'emploi pour trouver sur internet des photographies aériennes de la France avant que le site de l'IGN ne les mette directement en ligne.


Durant cet été 2006, l'Institut National Géographique (IGN) va mettre à notre disposition toute la France en photographies aériennes, avec une résolution métrique, et ce gratuitement. Vous pourrez ainsi voir les arbres de la cour de votre établissement (initiation à la cartographie), des détails de tous les affleurements possibles et imaginables en France métropolitaine (hors zones militaires et Dom-Tom).

Pour accéder à cette banque de donnée, il suffira sans doute d'aller sur http://www.ign.fr/rubrique.asp?rbr_id=2379&lng_id=FR et de suivre le guide.

En attendant l'ouverture de ce portail, on peut avoir une idée de ses possibilités futures en suivant un chemin de traverse. Depuis quelques années, l'annuaire téléphonique web (pages jaunes ou pages blanches, en association avec Mappy et l'IGN), donnait la possibilité d'avoir une vue aérienne des grandes villes mais pas de la France entière, en particulier pas des zones en pleine nature. L'IGN a dû vendre une version préliminaire de son futur site, et on peut maintenant accéder à toute la France en passant par l'annuaire téléphonique.

Comme le site de l'IGN sera sans doute plus perfectionné, avec possibilité de surajouter la toponymie, les coordonnées… cette version préliminaire est, on ne peut plus alléchante.

L'IGN nous annonce la même chose en 3D pour 2007.

Accéder à la banque de données

Pour accéder à cette banque de données, il vous faut :

  • aller sur http://www.pagesjaunes.fr/pb.cgi (l'annuaire téléphonique), puis sur "pages blanches".
  • taper une demande quelconque, comme pour avoir un numéro de téléphone, par exemple vous même, la mairie de votre domicile (mairie de Lyon dans notre cas), la mairie d'une commune près du site que vous voulez découvrir… On obtient ce que montre la figure 1.

Attention selon votre type d'ordinateur (PC ou Mac), votre système d'exploitation, votre navigateur internet, vous pouvez rencontrer des dysfonctionnements (lien cliquable absent). Nous vous conseillons donc de tester un autre navigateur internet (Mozilla, Internet Explorer...) si celui que vous utilisez d'ordinaire ne vous permet pas de voir la totalité des liens proposés.

Figure 1. Résultat d'une recherche d'un n° de téléphone (ici, la mairie de Lyon)


  • puis taper sur "vue aérienne" (zone entourée de noir sur la figure 1) et vous obtiendrez la photo aérienne (moyenne résolution) du quartier de la mairie de Lyon. Si vous cliquez sur le symbole carte (cerclé de rouge sur la figure 2), vous obtiendrez le plan ou la carte correspondante (figure 3). Vous reviendrez à la photographie aérienne en cliquant sur l'avion (cerclé de vert sur la figure 2 et 3 ).

Figure 2. Vue aérienne d'un quartier de Lyon obtenue en cliquant sur "vue aérienne"


Figure 3. Le plan correspondant à la figure 2 obtenu en cliquant sur le symbole "carte"


On peut faire varier la résolution et l'échelle de l'image (ou du plan-carte) en cliquant sur les rectangles en haut à droite, allant de la plus petite échelle (cliquer sur France, cerclé en bleu sur la figure 2) à la plus grande (cliquer sur rue, en violet sur la figure 2).

Pour vous montrer la résolution extraordinaire, bien meilleure que Google Earth, et qui couvre toute la France, voici la meilleure résolution sur la mairie de Lyon (figure 4). On voit très nettement les arbres individuellement, les voitures sur les quais et le pont du Rhône...

On peut affiner son échelle en cliquant sur "+" et "-", au-dessous et au-dessus des rectangles.

Figure 4. Vue haute résolution (grande échelle) de la Mairie de Lyon


On peut se déplacer dans les quartiers voisins en maintenant cliqué le bouton de gauche de la souris et en déplaçant sa souris. Si on change d'échelle, le centre de l'image reste toujours au centre de la nouvelle image. Si, donc, on veut augmenter la résolution d'un secteur en bordure d'image, il faut d'abord placer ce secteur au centre de l'image, puis augmenter la résolution.

Obtenir une image haute résolution d'un site quelconque, par exemple, le cratère du Pariou dans la Chaîne des Puys

Pour ce faire, il suffit :

  • de partir de la plus petite échelle où vous savez trouver ce site, la France entière au pire,
  • de placer approximativement votre site au centre de l'image,
  • d'augmenter l'échelle,
  • de placer à nouveau votre zone choisie bien au centre de l'image, et ainsi de suite.

Vous pouvez naviguer à volonté soit avec des cartes, soit avec des photographies, soit avec toutes les combinaisons que vous souhaitez, en fonction de vos connaissances du terrain et de votre habitude à vous repérer sur photographie aérienne.

Voici par exemple comment on peut atteindre le cratère du Pariou (figures 5 à 12) :

Figure 5. Carte simplifiée de la France


Figure 6. Carte d'une zone de 250 km de large centrée sur Clermont-Ferrand


Figure 7. Carte d'une zone de 100 km de large centrée sur Clemont-Ferrand


Figure 8. Photographie aérienne de la zone de la figure précédente


Figure 9. Photographie aérienne de volcans de la Chaîne des Puys


Figure 10. Photographie aérienne du Puy Pariou


Figure 11. Photographie aérienne de Puy Pariou


Figure 12. Photographie aérienne du cratère du Puy Pariou


Si on se dirige vers le parking permettant d'accéder au Pariou à pied, on voit même qu'il y avait neuf voitures garées ce jour là, et un bus, peut-être une de vos classes en excursion (figure 13).

Figure 13. Le parking permettant d'accéder au Puy Pariou


Quelques exemples de sites géologiques intéressants

Pour vous allécher, et vous montrer les extraordinaires possibilités de ce futur site IGN voici quelques sites géologiques pris un peu au hasard en France. Je vous laisse le soin d'essayer de les reconnaître et de les retrouver.

Figure 14. 1- Un champ de dolines, avec diaclases


Figure 15. 2- Le front d'un glacier, avec recul marqué


Figure 16. 3- Figures de sédimentation


Figure 17. 4- Strates et érosion dans des argiles et des marnes


Figure 18. 5- Un pli en vue aérienne


Figure 19. 6- Un grand barrage


Réponses : 1- Plateau de Caussols, près de Grasse (06) ; 2- Glacier des Bossons au-dessus de Chamonix (74) ; 3- banc d'Arguin à la sortie du bassin d'Arcachon (33) ; 4- bord du lac de Serre-Ponçon (05) ; 5- 5 km au Nord de Durban- Corbières (11) ; 6- barrage du Monteynard au Sud de Grenoble.

Adresses utiles

Mots clés : photographie aérienne, IGN, Institut Géographique National