Record de CO2 dans l'hémisphère Sud

Le seuil des 400ppm de CO2 atteint sur l'île Amsterdam (Océan Indien)

Du fait de la réparttion inégale des continents et des populations avec plus de terres et d'habtants (dont les plus pollueurs) au Nord, et de la dynamique atmosphérique avec la nette séparation entre les atmosphères australe et boréale, on observe des différences entre les compositions atmosphériques en éléments issus des rejets anthropiques. Parmi ceux-ci, le dioxyde de carbone (CO2). Un réseau global d'analyse atmosphérique suit l'évolution de la composition de l'atmosphère grâce à une trentaine de stations de mesure. Parmi celles-ci, la station de l'île Amsterdam est particulièrement suivie car elle est dans l'hémisphère Sud (le moins "pollué"), loin de tout impact anthropique direct (milieu de l'Océan Indien) et peu affectée par les cycles saisonniers. Les teneurs en CO2 mesurées depuis 1981 y sont donc les plus  faibles mesurées sur Terre et ses évolutions sont le reflet de processus globaux et non pas locaux.

En mai 2016, le seuil symbolique des 400ppm (parties par million) de CO2 a été atteint (attent puis dépassé au Nord depuis l'hiver 2013/2013). Cela semble indiqué que désormais cette valeur de 400ppm peut être prise comme valeur moyenne minimale pourl'atmopsphère terrestre.

Autre enseignement important lorsqu'on suit l'évolution de la teneur atmosphérique en dioxyde de carbone depuis 35 ans : l'augmentation du CO2 atmosphérique s'accélère depuis 2012...

Le communiqué de presse sur le site du CNRS : Un seuil record de CO2 franchi dans l'hémisphère Sud

Le communiqué "papier" (pdf) CNRS-CEA-UVSQ-IPEV : Un seuil record de CO2 franchi dans l’hémisphère Sud

 

Sur ce thème, sur Planet-Terre :

- CO2 atmosphérique et température : est-on dans une période de hausse ou de baisse ?

- Effet de serre et cycle du carbone : deux clés indispensables pour bien comprendre les variations climatiques

- Changements climatiques 2013 : les éléments scientifiques

- Étude des facteurs contrôlant la température de surface d'une planète

- Quelques chiffres sur les gaz à effet de serre

- Modélisation du cycle du carbone

- ...