Écologie - Des emplois pour demain

État des lieux écologique et économique, des solutions pour demain

Un court ouvrage qui fait le tour des problèmes et des questions écologiques qui se posent à nous avec des faits, des explications, des pistes et des actions concrètes à développer pour agir aujourd'hui plutôt que subir demain. Cinq thématiques sont abordées : le climat, l'énergie, l'agriculture, l'alimentation et l'entreprise. Le tout est écrit dans un style simple, précis, agréable à lire.

Ce livre n'est pas un catalogue exhaustif de données et références scientifiques, ni ne présente d'idées vraiment nouvelles dans le détail. Son originalité vient du fait qu'il fait un survol rapide mais assez complet de la situation écologique acuelle en expliquant l'historique, les blocages, non pas pour se désoler de la situation mais pour montrer que des actions sont possibles et nécessaires pour faire face au défi essentiellement énergétique qui nous attend. Pas de désespoir, des orientations souhaitables mais aussi des actions existantes, efficaces à suivre et développer.

Ce survol permet à chacun, sans devenir expert en tout, de comprendre la situation globale actuelle et de se rendre compte que la situation n'est pas désespérée mais nécessite une action réfléchie, volontaire et immédiate de tous, à tous les niveaux (personnel, organisationnele, politique...).

Pour les enseignants et étudiants, cet ouvrage propose, en plus d'un état des lieux permettant de prendre du recul, une liste de thématiques et de points offrant autant d'idées de travaux de recherche (TPE, TIPE, mémoires...) pour qui s'intéresse à l'écologie au sens le plus large possible.

 

Écologie - Des emplois pour demain. Jean-Marie de Malleray, 2015, Les éditions de Paris - Max Chaleil, 80p., ISBN 978-2-84621-211-3 (9 €)