Planet-Terre sur les réseaux sociaux
Il existe de multiples moyens de suivre les publications de Planet-Terre.
Le procédé le plus simple est de consulter régulièrement la page d’accueil de Planet-Terre sur laquelle apparaissent les publications les plus récentes.
On peut aussi préférer recevoir les informations dans son agrégateur en suivant le fil RSS de Planet-Terre (oui, cela existe encore et c’est très pratique pour créer des pages férédant les publications de sites divers).
Ce n’est qu’en 2016 que Planet-Terre est entré timidement dans les réseaux sociaux, un moyen de diffuser des informations à ceux qui veulent bien les recevoir, voire d’interagir avec d’autres “émetteurs” ou “suiveurs” s’ils sont eux aussi inscrits à ces réseaux.
En mars 2016, Planet-Terre apparait sur Twitter… devenu par la suite X. L’intérêt était de pouvoir être intégré au réseau existant d’enseignants, vulgarisateurs et amateurs de sciences tout en restant accessible à tous puisqu’il n’était pas nécessaire d’avoir un compte Twitter/X pour au moins suivre le compte et ses publications. Malheureusement, depuis fin juin 2023, X n’est plus accessible qu’aux seuls utilisateurs possédant un compte. Malgré des mises en garde institutionnelles vis à vis du réseau X (pas d’interdiction d’utilisation, cependant), il n’est pas envisagé pour l’instant de quitter X (ni d’y rester de manière “inactive”)… du moins pas avant la fin de l’année scolaire 2024-2025.
Depuis fin décembre 2024, il est à nouveau possible de suivre Planet-Terre sur des réseaux sans nécessairement y avoir de compte.
Un compte Bluesky a été créé pour Planet-Terre, ceci afin d’être présent sur un réseau en expansion suite aux résultats des élections américaines et à un eXode annoncé (Xodus, fermeture simultanée de comptes X prévue pour le 20 janvier 2025). Certains “amis”, anciens et nouveaux, y ont rapidement été trouvés.
Enfin, un compte Planet-Terre sur Mastodon (sur le serveur social.sciences.re) permet une présence parmi cette communauté apparemment moins “active”. Le compte y est accessible à tous les serveurs y compris ceux de Threads (groupe Meta, Threads utilise le même protocole permettant des échanges dans le fédivers **suite à l’évolution de la politique de Facebook aux États-Unis… dans un premier temps, le serveur abritant @PlanetTerre sera défédérer de Threads à partir du 17/01/2025**). Comme observé pour d’autres comptes amis, les abonnés et abonnements y sont plus rares mais de nombreuses personnes et institutions y ouvrent progressivement des comptes pour fuir ou accompagner X, en parallèle parfois avec un compte Bluesky.
S’il est possible de suivre les publications sur les comptes Bluesky et Mastodon, comme sur X, les échanges et partages nécessitent toujours l’ouverture d’un compte sur le réseau désiré.
Planet-Terre n’est pas le seul des sites experts ENS-DGESCO présent sur ces trois réseaux sociaux (certains étant aussi sur d’autres réseaux…).
Sur X, on retrouve : Planet-Terre – Planet-Vie – CultureSciences-Physique – CultureSciences-Chimie – Culture-Sciences de l’Ingénieur – Géoconfluences – SES-ENS et La clé des langues allemand / anglais / arabe / espagnol / italien.
Sur Bluesky, sont présents : Planet-Terre – Planet-Vie – CultureSciences-Physique – Géoconfluences et La clé des langues allemand / anglais / arabe / espagnol / italien.
Sur Mastodon, on retrouve : Planet-Terre – CultureSciences-Physique et Géoconfluences.
À vous de choisir le mode de suivi des publications de Planet-Terre et des sites experts !
O.D. – 09/01/2025