Vous êtes ici : Accueil Veille Actualités Choix des manuels de SVT et Ens. Sci. pour la terminale

Choix des manuels de SVT et Ens. Sci. pour la terminale

Choix des spécialités pour les élèves… et des manuels pour les enseignants pour la rentrée 2020 en terminale

Le choix des spécialités par les élèves de première a pu être aidé grâce à des outils permettant de choisir une combinaison de spécialité et de voir les domaines ouverts (horizons2021), voire d'un outil spécial SVT mis à disposition par l'APBG permettant de choisir un domaine d'activité et de voir les combinaisons de spécialités adaptées car les informations du site parcoursup sont encore données pour répondre aux attentes des élèves de terminale “ancien lycée avec séries”, et ce jusqu'en juin 2020.

Cette année, en lycée, les casiers et boites mèls se remplissent de manuels à feuilleter “en vrai” ou “en ligne”. En ce qui concerne les enseignants de SVT,  2 manuels sont à choisir pour la rentrée de septembre 2020 : spécialité SVT de terminale et enseignement scientifique de terminale (en concertation avec les collègues de physique-chimie pour ce dernier). Comment choisir ?

On peut se fier à l'éditeur choisi l'an dernier pour le manuel de seconde ou ceux de première car c'était « le bon choix ». Mais n'hésitez pas à feuilleter les manuels des autres éditeurs pour vérifier s'ils ne contiendraient pas aussi ce que vous recherchez, ou bien pour confirmer votre choix initial.

Parmi les critères incontournables, il y a le respect des textes des programmes (mais tous les manuels les respectent même si leur plan n'est pas obligatoirement l'ordre du texte des programmes). Les illustrations comptent aussi beaucoup : diversité, qualité, adaptation au public “élèves”. Les activités proposées doivent aussi sembler adaptées (au public, aux enseignants et à leurs habitudes et/ou leurs envies de nouveautés) et réalistes. Ce qui peut aussi faire la différence entre les manuels, ce sont la diversité des exercices avec ou sans corrigés, les compléments papiers (livrets techniques, pages “pensée critique“…) et/ou en ligne (protocoles en lignes, documents variés, exercices corrigés, aides à la mémorisation des cours, vidéos…).

Tous les éditeurs trouvés en ligne pour cette actualité proposent des versions papier et des versions numériques, des compléments en lignes sont aussi généralement disponibles ainsi que des versions “enseignants”… mais avec des contenus plus ou moins “touffus” et pouvant changer de place (papier et/ou en ligne). Pour ce qui est des prix, on reste dans les “classiques”. Attention aux tarifs “numériques” qui correspondent au prix pour un abonnement d'un an, ce qui peut permettre de “tester” un manuel  1 an (parfois des “contrats sont passés pour 2 ou 3 ans), de profiter au plus vite de mise à jour, mais pas nécessairement d'économiser à moyen ou long terme (durée de vie des programmes inconnue à cette heure) car au bout de 5 ans en général, le prix du “numérique” égale le coût “papier”.

Vous trouverez ci-dessous les éditeurs trouvés pour les manuels de seconde et première. Si un manque flagrant apparaissait, merci de le signaler (page contact) afin de compléter la liste et de permettre à tous de se faire une idée complète de l'offre de manuels pour la rentrée 2020.

Les maisons d'édition sont listées par ordre alphabétique avec des liens vers les pages de présentation des manuels ainsi que vers les manuels à consulter en ligne.

Belin : manuel terminale spé. SVT + version à feuilleter en ligne // manuel terminale ens. sci. + version à feuilleter en ligne

Bordas : manuel terminale spé. SVT + version à feuilleter en ligne // manuel terminale ens. sci. + version à feuilleter en ligne

Didier : pas de nouveautés terminale 2020 en ligne à ce jour (dernière recherche le 13/05)

Hachette : manuel terminale spé. SVT + version à feuilleter en ligne // manuel terminale ens. sci. + version à feuilleter en ligne