Choix des manuels de SVT et Ens. Sci. pour la terminale

Choix des spécialités pour les élèves… et des manuels pour les enseignants pour la rentrée 2020 en terminale

Le choix des spécialités par les élèves de première a pu être aidé grâce à des outils permettant de choisir une combinaison de spécialités et voir les domaines ouverts (Horizons 2021), voire d’un outil spécial SVT mis à disposition par l’ APBG permettant de choisir un domaine d’activité et identifier les combinaisons de spécialités adaptées, car les informations du site Parcoursup sont encore données pour répondre aux attentes des élèves de terminale « ancien lycée avec séries », et ce jusqu’en .

Cette année, en lycée, les casiers et boîtes mail se remplissent de manuels à feuilleter « en vrai » ou « en ligne ». En ce qui concerne les enseignants de SVT, deux manuels sont à choisir pour la rentrée de  : spécialité SVT de terminale et enseignement scientifique de terminale (en concertation avec les collègues de physique-chimie pour ce dernier). Comment choisir ?

On peut se fier à l’éditeur choisi l’an dernier pour le manuel de seconde ou ceux de première car c’était « le bon choix ». Mais n’hésitez pas à feuilleter les manuels des autres éditeurs pour vérifier s’ils ne contiendraient pas aussi ce que vous recherchez, ou bien pour confirmer votre choix initial.

Parmi les critères incontournables, il y a le respect des textes des programmes (mais tous les manuels les respectent, même si leur plan n’est pas obligatoirement l’ordre du texte des programmes). Les illustrations comptent aussi beaucoup : diversité, qualité, adaptation au public « élèves ». Les activités proposées doivent aussi sembler adaptées (au public, aux enseignants et à leurs habitudes et/ou leurs envies de nouveautés) et réalistes. Ce qui peut aussi faire la différence entre les manuels, ce sont la diversité des exercices avec ou sans corrigés, les compléments papier (livrets techniques, pages « pensée critique »…) et/ou en ligne (protocoles, documents variés, exercices corrigés, aides à la mémorisation des cours, vidéos…).

Tous les éditeurs listés ci-dessous proposent des versions papier et numériques. Des compléments en ligne sont généralement disponibles ainsi que des versions « enseignants »… mais avec des contenus plus ou moins fournis et pouvant changer de place (papier et/ou en ligne). Côté prix, on reste dans les « classiques ». Attention aux tarifs « numériques » qui correspondent au prix pour un abonnement d’un an : cela peut permettre de tester un manuel 1 an (parfois des contrats sont passés pour 2 ou 3 ans) et de profiter de mises à jour rapides, mais pas nécessairement d’économiser à moyen ou long terme (durée de vie des programmes inconnue à cette heure), car au bout de 5 ans en général, le prix du « numérique » égale le coût « papier ».

Vous trouverez ci-dessous les éditeurs repérés pour les manuels de seconde et de première . Si un manque flagrant apparaissait, merci de le signaler (via la page de contact) afin de compléter la liste et de permettre à tous de se faire une idée complète de l’offre de manuels pour la rentrée .

Les maisons d’édition sont listées par ordre alphabétique, avec des liens vers les pages de présentation et les spécimens en ligne.

Article rédigé par O. D.