Vous êtes ici : Accueil Veille Actualités Choix des spécialités… et des manuels SVT et ens. scientifique

Choix des spécialités… et des manuels SVT et ens. scientifique

Nouveaux programmes et nouveaux manuels… et pourquoi choisir la spécialité SVT en première

Le choix des spécialités par les élèves de seconde a pu être affiné à l'aide d'outils d'orientation générale (seconde2018-2019), ou d'outils permettant choisir une combinaison de spécialité et de voir les domaines ouverts (horizons2021), voire d'un outil spécial SVT mis à disposition par l'APBG permettant de choisir un domaine d'activité et de voir les combinaisons de spécialités adaptées car les informations du site parcoursup sont encore données pour répondre aux attentes des élèves de terminale “ancien lycée avec séries”, et ce jusqu'en juin 2020.

Si l'heure est aux derniers conseils de classe et à la préparation des épreuves du baccalauréat, cette année, les casiers et boites mèls se remplissent de manuels à feuilleter “en vrai” ou “en ligne”. En ce qui concerne les enseignants de SVT,  3 manuels sont à choisir pour la rentrée de septembre 2019 : SVT de seconde, spécialité SVT de première, enseignement scientifique de première (avec les collègues de physique-chimie pour ce dernier). Comment choisir ?

On peut se fier à l'éditeur “actuel” choisi en 2010 car c'était « le bon choix ». Mais c'est alors oublier que ce qui a plu alors relevaient d'une subtile alchimie entre, d'une part, la maison d'édition et ses éditeurs qui fixent les grandes lignes et définissent les marges de manœuvre (nombre de pages, compléments papier et/ou en ligne, illustrations…) et, d'autre part, l'équipe de rédaction avec ses auteurs fourmillant d'idées et ses responsables qui doivent veiller au suivi de la ligne éditoriale et à la cohérence de l'ensemble. Si des coordinateurs et auteurs de 2010 ont “rempilé” en 2019, il y a fort à parier qu'aucune équipe n'est rigoureusement identique. Cela ne signifie pas que l'éditeur choisi en 2010 ne doit pas l'être en 2019, mais que ce choix doit se faire après comparaison avec d'autres. Mais quels sont les critères généralement mis en avant ?

Parmi les critères incontournables, il y a le respect des textes des programmes, même parus tardivement au BOEN, avec leurs quelques maladresses ou erreurs minimes qui peuvent être corrigées dans les manuels de spé SVT de 1ère (maladresse + erreur) et d'ens. scientifique de 1ère (erreur + maladresse). Les illustrations comptent aussi beaucoup : diversité, qualité, adaptation au public “élèves”. Les activités proposées doivent aussi sembler adaptées (au public, aux enseignants et à leurs habitudes et/ou leurs envies de nouveautés) et réalistes. Ce qui peut aussi faire la différence entre les manuels, ce sont la diversité des exercices avec ou sans corrigés, les compléments papiers (livrets techniques, pages “débats“…) et/ou en ligne (protocoles en lignes, documents variés, exercices corrigés, aides à la mémorisation des cours, vidéos…).

Tous les éditeurs trouvés en ligne pour cette actualité proposent des versions papier et des versions numériques, des compléments en lignes sont aussi généralement disponibles ainsi que des versions “enseignants”… mais avec des contenus plus ou moins “touffus” et pouvant changer de place (papier et/ou en ligne). Pour ce qui est des prix, on reste dans les “classiques”. Attention aux tarifs “numériques” qui correspondent au prix pour un abonnement d'un an, ce qui peut permettre de “tester” un manuel  1 an, de profiter au plus vite de mise à jour, mais pas nécessairement d'économiser à moyen ou long terme (durée de vie des programmes inconnue à cette heure).

Vous trouverez ci-dessous les éditeurs trouvés après une recherche en ligne… en allant assez loin dans les pages de résultats. Si un manque flagrant apparaissait en SVT, merci de le signaler  (page contact) afin de compléter la liste et de permettre à tous de se faire une idée complète de l'offre de manuels pour la rentrée 2019.

Les maisons d'édition sont listées par ordre alphabétique avec des liens vers les pages de présentation des manuels ainsi que vers les manuels à consulter en ligne.

Belin : manuel 2nde SVT + version à feuilleter en ligne // manuel 1ère spé. SVT + version à feuilleter en ligne // manuel 1ère ens. sci. + version à feuilleter en ligne

Bordas : manuel 2nde SVT + version à feuilleter en ligne // manuel 1ère spé. SVT + version à feuilleter en ligne // manuel 1ère ens. sci. + version à feuilleter en ligne

Didier : pas de manuel 2nde SVT proposé à ce jour // pas de manuel 1ère spé. SVT proposé à ce jour // manuel 1ère ens. sci. + version à feuilleter en ligne

Hachette : manuel 2nde SVT + version à feuilleter en ligne // manuel 1ère spé. SVT + version à feuilleter en ligne // manuel 1ère ens. sci. + version à feuilleter en ligne