Conférence | 29/01/2026

Neutralité carbone, séquestration du carbone… Les réflexions d’un géologue

29/01/2026

Auteur(s) / Autrice(s) :

  • Pierre Thomas
    ENS de Lyon - Laboratoire de Géologie de Lyon

Publié par :

  • Olivier Dequincey
    ENS de Lyon / DGESCO

Résumé

Modalités générales et pratiques envisagées pour le piégeage de carbone à long terme. Faisabilité variable, neutralité et sobriété.


Dans le cadre du festival d’astronomie de Fleurance(lien externe - nouvelle fenêtre) 2025, une série de conférences courtes a été présentée lors de son Marathon des transitions(lien externe - nouvelle fenêtre).

Pierre Thomas, professeur émérite à l’ENS de Lyon, propose ici une réflexion sur les notions et les réalités de neutralité carbone et de séquestration du carbone. Après un rappel de ce qu’est la neutralité carbone et de ce qu’elle induit, plusieurs modes de captage / piégeage de carbone son évoqués un à un. Stockage dans la biomasse continentale (forêts, cultures), dans les océans, mais aussi stockage de gaz en souterrain, réactions diverses avec fabrication de carbonates (de magnésium ou de calcium). Tous ces modes ne sont pas réalistes et sont, pour les plus prometteurs en cours de mise au point. En conclusion, il est rappelé que l’urgence pousse à se tourner non seulement vers la neutralité mais aussi vers la sobriété carbone.

Cette présentation, d’une durée d’environ 47 minutes, est ici mise à disposition avec un chapitrage intégré (plan cliquable sur cette page, mais aussi intégré aux vidéos téléchargeables) et avec son diaporama.

Neutralité carbone, séquestration du carbone… Les réflexions d’un géologue

Durée ~ 47min

Téléchargez une version vidéo chapitrée au format webm (144 Mo) ou mp4 (180 Mo).

Temps [n° diapo] Titre cliquable renvoyant au temps correspondant dans la vidéo